iPhone : iOS 17 a beaucoup plus de mal de s’imposer qu’iOS 16, que se passe-t-il ?

iOS 17 ne semble pas autant convaincre les utilisateurs que les générations précédentes, puisque l’adoption de la nouvelle version est vraisemblablement beaucoup plus lente que nous ne pouvions l’espérer.

Crédits : Apple

Selon les données partagées par Apple, l'adoption d'iOS 17 n'est pas aussi rapide que celle d'iOS 16 à la même époque l'année dernière. Les données d'Apple montrent qu'iOS 17 est installé sur 76 % des iPhone introduits au cours des quatre dernières années, contre 81 % pour iOS 16 en février 2023. En outre, 20 % des iPhone lancés au cours des quatre dernières années sont encore équipés de l'iOS 16, tandis que 4 % utilisent des versions antérieures.

Si l'on considère l'ensemble des iPhone utilisés, iOS 17 détient une part de 66 %, iOS 16 une part de 23 % et les versions antérieures une part de 11 %. Ces chiffres suggèrent que certains utilisateurs d'iPhone sont réticents ou hésitent à passer à iOS 17, mais d’autres raisons pourraient aussi expliquer ce phénomène. Apple n’est d’ailleurs pas le seul dans cette situation puisque chez Microsoft, la part de marché de Windows 11 augmente aussi très lentement.

Lire égalementiPhone : cette fonctionnalité d’iOS 17 est dangereuse pour les enfants, selon la police

L’adoption d’iOS 17 est bien plus lente que celle d’iOS 16

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette tendance. Il se pourrait tout simplement que certains utilisateurs d’iPhone ne trouvent pas les fonctionnalités d'iOS 17 suffisamment attrayantes ou utiles pour justifier la mise à niveau. Ceux-ci pourraient également être freinés par les différents bugs qui sont apparus au lancement de la nouvelle version, où ne possèdent pas un iPhone compatible. Seuls les iPhone XS, XR, SE 2 ou modèles plus récents sont éligibles.

Il est également aussi probable que certains ne soient tout simplement pas au courant qu’une nouvelle mise à jour est disponible, bien que les iPhone rappellent souvent à leurs propriétaires qu’une nouvelle version les attend. Pour rappel, il vous suffit de vous rendre dans Réglages > Général, puis d’appuyer sur Mise à jour logicielle. Si une nouvelle version est disponible, votre appareil l’indiquera, et il suffira d’appuyer sur « Télécharger et Installer ».

Pourtant, l'adoption d’iPadOS 17 est plus rapide que celle de d’iPadOS 16 l'année dernière. iPadOS 17 est installé sur 61 % des iPad introduits au cours des quatre dernières années, contre 53 % pour iPadOS 16 en février 2023. Si l'on considère l'ensemble des iPad utilisés, iPadOS 17 détient une part de 53 %, contre 29 % pour iPadOS 16 et 18 % pour les versions antérieures.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web