iPhone : l’UE ne veut pas d’USB-C propriétaire, Apple est prévenu
Les dernières rumeurs évoquant la volonté d'Apple de développer son propre câble USB-C ne sont pas du goût de l'UE. La Commission européenne s'est immédiatement opposé à cet éventuel projet de la marque à la pomme. Ce sera un chargeur unique pour tout le monde, Apple y compris.
Cela fait des années maintenant que l'Union européenne milite pour l'instauration d'un port de charge unique sur tous les smartphones, Android et iOS confondus. Cette mesure a tout d'abord une visée écologique, puisqu'elle permettra de réduire drastiquement la production de déchets électroniques comme les chargeurs fournis avec nos smartphones.
Pour résumer, l'idée est la suivante : un standard de charge unique pour tous les téléphones. En octobre 2022, l'Union européenne a donné son approbation finale pour cette mesure ambitieuse. Dès 2024, tous les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses, les appareils photo, les consoles de jeu portables, les souris et clavier sans fil ou encore les GPS d'une puissance égale ou inférieure à 100 W se rechargeront via un port USB-C.
Résultat, Apple n'aura pas d'autres choix que d'abandonner son standard Lightning au profit de l'USB-C universel. Et même si cela n'a pas encore été confirmé officiellement par la marque, il y a de grandes chances pour que l'iPhone 15 soit justement le premier à embarquer un port USB-C.
Apple ne développera d'USB-C propriétaire, l'UE l'interdit
Mais ces dernières semaines, plusieurs rumeurs évoquent un projet d'Apple : celui de développer sa propre certification USB-C propriétaire. Vous l'aurez compris, en procédant de la sorte, Apple pourrait donc réserver certaines fonctionnalités, comme la charge rapide ou le transfert de données à grande vitesse, sur ses câbles USB-C certifiés Apple.
Et pour la Commission européen, il en est hors de question. Bien qu'il s'agisse de simples rumeurs, l'institution a préféré mettre le holà immédiatement. Dans une lettre consultée par l'agence de presse allemande (dpa) à Bruxelles, le commissaire européen à l'Industrie Thierry Le Breton a déclaré que “de telles restrictions dans l'interaction avec les chargeurs sont inadmissibles”.
Il ajoute : “Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l'UE. La Commission l'a rappelé à Apple lors d'une réunion à la mi-mars 2023″. Le message a le mérite d'être clair. Pour l'heure, Apple n'a pas réagi à la déclaration de Thierry Le Breton ou aux rumeurs d'USB-C propriétaire évoquées plus haut.
Source : Golem