iPhone : la police ne peut désormais plus cracker le code de déverrouillage
La police n'est plus en mesure de cracker le code de déverrouillage de l'iPhone ! Bien décidé à protéger la vie privée de ses utilisateurs, le constructeur va ajouter à iOS un mode “USB restreint” qui va bloquer l'accès au port Lightning après une heure de verrouillage. Cette option va empêcher les pirates, les espions et la police de passer les défenses de votre appareil.
En passant par le port Lightning, les experts en cybersécurité sont actuellement capables de cracker le code de déverrouillage de votre iPhone pour s'emparer de vos données. Grâce à un outil comme le boîtier Graykey (fourni par la société Grayshift) les autorités américaines peuvent par exemple profiter des failles de sécurité d'iOS pour débloquer les iPhone ou iPad les plus récents sans avoir besoin d'un code. L'outil permet à un attaquant de tester une combinaison infinie de codes sans jamais que l'iPhone ne se bloque. Un boîtier de ce genre coûte aux alentours de 30 000$.
iPhone : Apple va empêcher la police de cracker le code de déverrouillage avec une nouvelle option
“Chez Apple, nous mettons l’utilisateur au centre de tout de ce que nous créons, en essayant constamment de renforcer la sécurité sur chaque produit pour aider les clients à se défendre contre les hackers, les voleurs d’identité et les intrusions de divers types dans leurs données personnelles” a expliqué le constructeur à nos confrères de Reuters. Apple se défend de viser la police et assure même avoir “le plus grand respect pour les forces de l'ordre”.
Si vous avez d'ores et déjà installé la première version beta d'iOS 12, vous pouvez profiter de cette nouvelle mesure de sécurité. Pour activer le mode “USB restreint”, il vous suffit de :
- vous rendre dans les réglages de votre iPhone
- d'appuyer sur la section “Face ID et code” ou “Touch ID et code” (en fonction de votre modèle)
- taper votre code de sécurité
- rendez-vous dans Autoriser l'accès en mode déverrouillé
- décochez l'intitulé Accessoires USB
Cette option va bloquer l'accès à votre port Lightning si votre iPhone est verrouillé depuis plus d'une heure. Pour accéder au contenu du téléphone via USB, il faudra impérativement rentrer votre code. Cette option sera proposée pour tous les utilisateurs qui installeront la version finale d'iOS 11.4.1 et les suivantes. Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?