iPhone SE 4 : l’écran serait moins bien, voici pourquoi
Le prochain iPhone abordable d'Apple pourrait connaître des bouleversements dans sa chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne l'un de ses composants les plus critiques : l'écran.
Selon un nouveau rapport en provenance de Corée, Samsung s'est retiré des négociations pour fournir des écrans OLED pour le prochain iPhone SE 4 après qu'Apple ait rejeté ses conditions de prix. Citant une source industrielle, ZDNet Korea affirme que Samsung Display a retiré son offre de fabrication d'écrans pour le prochain modèle d'iPhone SE après qu'Apple a refusé de respecter son prix de 30 dollars par panneau.
Apparemment, Apple souhaite ne payer qu'environ 25 dollars par unité pour les écrans OLED de 6,1 pouces qui, selon les rumeurs, devraient être intégrés à la gamme d'iPhone à prix réduit. En effet, pour rappel, on sait désormais que le prochain iPhone SE 4 devrait bénéficier d’un écran avec une encoche, comme les iPhone des générations précédentes.
Lire également – iPhone SE 4 : nouveau design, composants récents, l’iPhone abordable d’Apple va monter en gamme
Samsung et Apple n’ont pas trouvé d’accord sur l’écran de l’iPhone SE 4
Cette impasse tarifaire a apparemment ouvert la voie aux fabricants d'écrans chinois, comme BOE, qui pourraient devenir le principal fournisseur d'écrans pour l'iPhone SE 4, en lieu et place de Samsung. Le rapport indique qu'Apple tente activement de réduire sa dépendance à l'égard de Samsung en matière d'écrans.
Toutefois, le fait d'opter pour BOE en tant que fournisseur unique comporte un certain risque pour Apple. L'autre candidat restant, Tianma, n'aurait pas encore prouvé qu'il peut répondre aux normes de qualité strictes d'Apple pour ces panneaux, qui seraient basés sur les spécifications des écrans des iPhone 13 et 14.
Si BOE devient le seul fournisseur d'écrans, il devra développer les processus de fabrication de ces écrans d'iPhone en partant de zéro, sans pouvoir s'appuyer sur l'expertise d'un fabricant mieux établi comme Samsung. Cela pourrait ouvrir la porte à des problèmes de contrôle de la qualité ou à des pénuries d'approvisionnement si BOE rencontre des difficultés dans l'accélération de la production.
On devrait quoi qu’il arrive en apprendre davantage rapidement, puisqu’on s’attend à ce que cet iPhone SE 4 soit lancé en 2025 et constitue un point d'entrée relativement abordable dans l'écosystème de l'iPhone. Il reste maintenant à voir à quel prix sera vendu ce nouvel appareil.