iPhone SE Plus : le smartphone borderless qu’Apple aurait dû créer
Les designers de Curved imaginent aujourd'hui un iPhone SE Plus borderless très réussi. Alors qu'Apple n'a toujours pas dévoilé de successeur à l'iPhone SE de 2016, cette vidéo offre un aperçu de ce que pourrait être ce futur smartphone. En rêvant un peu, on peut espérer une présentation d'un tel appareil pour le mois de mars 2018…
Lancé en mars 2016, l'iPhone SE représentait le premier pas d'Apple vers le monde du smartphone low-cost. Proposé à un prix d'entrée de 419 euros, l'appareil reprend les technologies et les composants dont le développement a déjà été rentabilisé, comme ceux de l'iPhone 6s. Il constitue une porte d'entrée plus accessible à l'écosystème iOS. Ce produit a permis à Apple d'attirer de nouveaux clients, et a rencontré un certain succès commercial.
Cependant, ce succès n'a pas été suffisamment important pour donner envie à Apple de proposer un iPhone SE 2 en 2017. Quoi qu'il en soit, rappelons que les initiales « SE » font référence au terme « Special Edition ». A priori, il n'a donc jamais été question de lancer une nouvelle version chaque année. Ceci n'a pas empêché les designers de Curved d'imaginer à quoi pourrait ressembler un deuxième iPhone SE. Le résultat de leurs efforts est très réussi.
iPhone SE Plus : double capteur photo, écran borderless et Touch ID sous l'écran
Bien évidemment, cet iPhone SE Plus présente de nombreux points communs avec l'iPhone SE d'origine. Sa coque bi-ton est très similaire à celle de la première version, et ses tranches plates rappellent directement l'iPhone 4. On retrouve également les boutons de volume sur la tranche de gauche, et le bouton Power sur la tranche de droite. En revanche, l'écran de ce iPhone imaginaire profite d'une particularité inédite : le borderless.
Tout comme l'iPhone X dévoilé le 12 septembre 2017, cet iPhone SE Plus profite d'un écran presque dépourvu de bordures. Mieux encore, les designers imaginent un Touch ID intégré à l'écran. Une fonctionnalité qui fait cruellement défaut à l'iPhone X, puisque les utilisateurs doivent se contenter de la reconnaissance faciale Face ID pour déverrouiller leur smartphone. Par ailleurs, on retrouve désormais un double capteur photo horizontal à l'arrière du téléphone.
Ce concept est très réussi, mais il est hélas peu probable qu'Apple propose un iPhone SE borderless dans un avenir proche. Rappelons que seul l'iPhone X profite actuellement de cette particularité, et que la firme californienne peine à couvrir la demande tant la production de l'écran se révèle délicate. Même l'iPhone 8 Plus et l'iPhone 8 ne profitent pas d'un écran sans bordure. Espérons tout de même qu'Apple nous réserve une bonne surprise avec un éventuel iPhone SE 2 pour le mois de mars 2018.