Les Animoji n’ont techniquement pas besoin d’iPhone X pour fonctionner !

En testant l'iPhone X, un YouTuber s'est aperçu que les Animojis n'ont pas besoin du capteur 3D infrarouge de la caméra TrueDepth pour détecter et imiter les expressions faciales de l'utilisateur. De fait, ces emojis animés pourraient potentiellement fonctionner sur n'importe quel smartphone doté d'un simple appareil photo frontal. Pourtant, Apple s'est servie de cette fonctionnalité pour vendre sa technologie de reconnaissance faciale au grand public…

iphone x animoji arnaque

L'iPhone X est présenté par Apple comme un smartphone tourné vers le futur. Compris entre 1159 et 1329 euros, son prix est très élevé, mais Apple assure qu'il s'agit du coût de l'innovation. En effet, l'iPhone X propose une technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID reposant sur une caméra Truedepth envoyant des milliers de points infrarouges sur le visage de l'utilisateur pour l'identifier avec précision. C'est également sur ce système d'émission infrarouge que reposent les Animojis, ces emojis animés mimant les expressions faciales de l'utilisateur en temps réel.

Tout du moins, c'est ainsi que les Animojis ont été présentés par Apple. En réalité, en testant l'iPhone X, le YouTuber Marques Brownlee s'est rendu compte que les Animojis fonctionnent quand même lorsque les capteurs 3D sont couverts. Vraisemblablement, cette fonctionnalité repose en fait uniquement sur l'appareil photo frontal et sur le logiciel. De fait, elle pourrait potentiellement être proposée sur n'importe quel iPhone récent tels que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus. En effet, ces deux smartphones sont en tous points similaires à l'iPhone X, exception faite de la caméra TrueDepth et de l'écran OLED Super Retina.

Il est d'ailleurs tout à fait possible qu'Apple ait l'intention de proposer les Animoji sur ses autres iPhone un peu plus tard. Dans ce cas, les Animojis auraient été insidieusement utilisés par Apple comme un argument de vente pour l'iPhone X, en les faisant passer pour une innovation majeure justifiant le prix élevé de ce flagship. Quoi qu'il en soit, il est en réalité peu probable qu'Apple adopte une telle stratégie. Les consommateurs risqueraient à juste titre de se sentir floués, et l'image de la marque s'en trouverait dégradée.

iPhone X : les Animojis n'utilisent le capteur 3D que par intermittence

En revanche, ça ne serait pas la première fois qu'Apple prive volontairement une partie de ses appareils pour inciter les consommateurs à acheter les modèles les plus récents (ou les plus chers, en l'occurrence). En 2011, l'assistant vocal Siri fut introduit avec l'iPhone 4s, et les précédents iPhone n'en ont jamais profité. Pourtant, certains bidouilleurs sont parvenus à porter Siri sur l'iPhone 4, démontrant que ce portage était tout à fait possible techniquement.

Ainsi, plutôt qu'une réelle innovation, les Animojis seraient en fait une manière habile d'attirer les amateurs de selfies, inspirée par les fameux filtres de Snapchat qui permettent aux utilisateurs de se grimer à l'aide de masques virtuels. Il est clair que Face ID seul n'aurait certainement pas suffi à attirer le grand public, et qu'une fonctionnalité ludique et divertissante est bien plus parlante pour une majorité de consommateurs. Et tant pis si la fonctionnalité en question n'exploite même pas les nouvelles technologies apportées par le smartphone, manifestement.

Malgré tout, il est important de noter que personne en dehors des bureaux d'Apple ne sait réellement comment fonctionnent exactement les Animojis à l'heure actuelle. Selon le site américain iMore, cette fonctionnalité fait appel à l'émetteur infrarouge de manière intermittente, ce qui expliquerait pourquoi il est possible de l'utiliser même en couvrant partiellement la caméra TrueDepth. Cependant, selon la source, la précision de la reconnaissance d'expressions faciales risque de s'en trouver diminuée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !