iPhone X : comment Apple a fait de l’horrible encoche un argument de vente
L'iPhone X est très souvent critiqué à cause de son encoche située en haut de l'écran borderless. Cependant, Apple ne fait pas les choses au hasard, et cette particularité esthétique est en fait un formidable outil marketing. Découvrez comment Apple a transformé son horrible encoche en un véritable argument de vente pour son nouveau flagship.
Lors de la présentation de l'iPhone X, de nombreux fans d'Apple ont crié au scandale en découvrant l'encoche située en haut de l'écran borderless. Perturbés dans leurs habitudes, les utilisateurs d'iPhone ne se sont pas reconnus dans ce nouveau design. Cependant, un peu plus d'un mois après la sortie du smartphone, force est de constater qu'Apple a réussi un tour de force avec cette spécificité. Que l'on trouve cette encoche hideuse ou magnifique, il s'agit d'un formidable outil marketing.
Tout d'abord, dès la présentation de l'iPhone X, le débat autour de l'encoche a permis de faire parler du flagship. Et depuis que le smartphone est disponible à la vente, cette encoche fait office de signe distinctif, comme un panneau publicitaire miniature intégré au produit. Dans la jungle des smartphones borderless lancés en 2017, l'iPhone X est peut-être le seul véritable appareil qui se distingue. En effet, maintenant que les écrans recouvrent presque toute la façade, il est très difficile de différencier les smartphones. D'autant que la plupart des utilisateurs protègent leur téléphone à l'aide d'une coque.
iPhone X : l'encoche disgracieuse est immédiatement reconnaissable
De son côté, l'encoche permet de reconnaître un iPhone X au premier regard. Compte tenu du prix du smartphone, vous n'en avez peut-être pas vu beaucoup dans votre entourage, mais vous les avez certainement reconnus immédiatement en apercevant cette disgracieuse échancrure. Plus encore que le bouton Home circulaire emblématique des précédents modèles commercialisés depuis 2007, l'encoche est aussi identifiable que le logo Apple.
Et si l'on pourrait penser que cette encoche est un compromis fait par Apple pour adopter le design borderless, il n'en est rien. La Pomme aurait très bien pu se contenter d'une bordure supérieure plus épaisse afin d'abriter les capteurs et l'appareil photo, comme la plupart des constructeurs. Toutefois, dans son guide de design, la firme interdit de placer des barres noires en haut et en bas de l'écran. Apple avait bien l'intention que cette encoche attire toute votre attention, en bien ou en mal, à l'instar de Starbucks qui écorche volontairement votre prénom sur votre gobelet de café.
Ainsi, on peut s'attendre à ce que cette encoche soit préservée sur les prochains modèles d'iPhone. C'est d'autant plus probable que de nombreux développeurs ont pris soin de modifier leurs applications spécialement pour les adapter à l'écran de l'iPhone X. Apple s'est toujours fait remarquer par son identité visuelle, et l'encoche introduite par ce flagship est le nouveau signe distinctif de la firme. La Pomme devra toutefois composer avec l'arrivée d'une armée de clones de l'iPhone X en 2018…