iPhone X : Eldim, l’entreprise française sans qui Face ID n’existerait pas

De passage en France, le CEO d'Apple Tim Cook a rendu visite à la PME normande Eldim. Cette petite entreprise française fabrique et fournit l'un des composants indispensables au fonctionnement de la technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID de l'iPhone X. 

Dans le cadre de sa visite en France du mois d'octobre 2017, le CEO d'Apple Tim Cook est parti à la rencontre de la PME Eldim, basée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, en Normandie. Cette petite entreprise de 42 employés ne paye pas de mine. Et pourtant, sans elle, la technologie de reconnaissance faciale Face ID de l'iPhone X n'aurait pas pu voir le jour. En d'autres termes, la fonctionnalité la plus novatrice de l'iPhone X est développée dans le Calvados.

Depuis plus de 30 ans, Eldim développe différentes technologies d'écran utilisées dans le monde entier. Plus récemment, la firme se concentre sur la production de composants permettant « l'analyse optique de caractéristiques angulaires ». L'un de ces composants est essentiel au bon fonctionnement de Face ID. Pour être précis, c'est ce composant qui permet à la reconnaissance faciale de l'iPhone X de ne s'activer que quand l'utilisateur regarde fixement la caméra Truedepth. Or, Eldim est l'unique fabricant de ce composant, et donc le seul fournisseur d'Apple.

iPhone X : Eldim est l'unique fournisseur de l'un des composants de Face ID

En visite chez Eldim, Tim Cook a salué sur Tweeter le travail de ces ingénieurs et de ces artisans talentueux qui rendent l'iPhone X possible. Les deux firmes collaborent depuis plus de 10 ans, et le PDG Thierry Leroux affirme que cette collaboration est une aventure incroyable, un défi d'envergure comparable à l'envoi d'une personne sur la lune. Cette entreprise est une véritable fierté pour la France, à l'heure où Face ID s'apprête à révolutionner l'industrie du smartphone. En effet, tous les constructeurs Android comptent copier Face ID. La reconnaissance faciale 3D pourrait devenir une nouvelle norme sur les smartphones haut de gamme.

Dans le cadre de cette visite en France, Tim Cook s'est également entretenu avec Emmanuel Macron autour du projet de taxation des GAFAM. Le CEO d'Apple s'est aussi rendu au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il a par ailleurs profité de ce court séjour pour rendre visite aux créateurs des applications à succès MyLittleParis et CoachGuitar. Êtes-vous surpris d'apprendre que l'existence de Face ID dépend d'une PME normande ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web