L’iPhone X et son encoche déjà copiés par 3 constructeurs Android
L'iPhone X n'est clairement pas le succès commercial phénoménal qu'espérait Apple. Les ventes sont décevantes, à tel point que la Pomme envisagerait d'arrêter la production de ce flagship. Le design du smartphone a notamment été critiqué à de nombreuses reprises. Cela n'empêche pas les constructeurs chinois de smartphones Android de copier sans vergogne le design de l'appareil. Trois exemples ont déjà été dévoilés.
Les nombreuses critiques émises par la presse et par les consommateurs à l'égard de ce design n'ont pas empêché certains constructeurs Android de s'empresser de copier Apple. C'est loin d'être la première fois que des fabricants chinois imitent la Pomme, mais le plus amusant en l'occurrence est que l'encoche volée par ces smartphones à l'iPhone X ne leur sert pratiquement à rien. Alors que l'encoche de l'iPhone X accueille huit composants différents, celle des smartphones Noa N10, Leagoo S9 et GooPhone X est presque juste là pour décorer.
L'iPhone X inspire les Chinois malgré ses ventes décevantes
Sur le Noa N10, l'encoche située en haut de l'écran regroupe seulement un haut-parleur, un appareil photo et deux capteurs. Pire encore, le constructeur n'a même pas pris la peine de modifier l'interface Android pour l'adapter à l'encoche et aux angles arrondis. Les éléments affichés à l'écran sont simplement coupés. De son côté le Leagoo S9 reprend le design de l'iPhone X dans les moindres détails. L'encoche est identique, et le constructeur a même ajouté un appareil photo à double capteur similaire à celui du flagship d'Apple.
Le Goophone X, de son côté, se présente comme l'iPhone X du pauvre. Ce smartphone à 100 dollars propose 1Go de RAM, 16Go d'espace de stockage, un appareil photo dorsal 8MP et une batterie 2100 mAh. A priori, ces trois smartphones ne seront pas commercialisés hors de Chine. Cependant, ces clones de l'iPhone X nous rappellent que, malgré les critiques et l'échec commercial relatif du flagship, Apple demeure un modèle à suivre aux yeux de nombreux constructeurs chinois qui rêvent de connaître le même succès.