iPhone X : Face ID s’est laissé tromper par ce masque high-tech, en vidéo

L'iPhone X est réputé pour la sécurité de son système de système de reconnaissance Face ID. Mais est-il totalement inviolable ? Plusieurs tests avaient montré que des photos et des masques sophistiqués en silicone ne pouvaient pas tromper le système. Des hackers vietnamiens sont néanmoins parvenus à casser la sécurité de Face ID en utilisant un masque high-tech conçu par leurs soins.

Le système Face ID de l'iPhone X est-elle virtuellement inviolable ? Des hackers chinois sont parvenus à casser la sécurité du système avec une approche que l'on pensait impossible : en creusant un peu plus le concept du masque. En effet, la caméra True Depth de l'iPhone X détecte dans un premier temps si elle se trouve en face d'un vrai visage avant de projeter des dizaines de milliers de points sur le visages de l'utilisateur dans la bande de l'infrarouge. On ne sait pas exactement comment la machine définit ce qu'est un visage. Les experts en sécurité de la société vietnamienne Bkav ont donc décidé d'expérimenter.

iPhone X : Face ID a été contourné par un masque high-tech !

Ils ont d'abord imprimé un masque avec une imprimante 3D en tout point identique au visage de la personne qui avait enregistré son visage avec Face ID. Mais sans couleurs, textures ou éléments. Ils ont ensuite apposé des images en 2D des yeux et de la bouche, ainsi que de la partie qui se trouve entre le nez. Puis ont mis un nez en silicone. On imagine qu'ils ont dû essayer de nombreuses combinaisons avant de se rendre compte de l'importance de ces zones pour le système de détection. Ils expliquent avoir ensuite appliqué à l'ensemble un “traitement spécial” sans plus de précision.

Résultat ? Le masque trompe facilement Face ID. Et l'iPhone X reste déverrouillable par son utilisateur. La technique utilisée semble tout de même très compliquée à mettre en place. Il faut un scan 3D du visage, des photos très haute résolution des yeux et de la bouche plus une prothèse du nez en silicone… autant d'éléments qui ne mettront pas ce genre d'astuces à portée de tous. Reste également que la société Bkav ne donne pas trop de détails concernant certains aspects de ce masque high-tech comme le fameux “traitement spécial”. Mais au moins, on peut dire officiellement que le Face ID a pu être contourné artificiellement pour la première fois !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web