iPhone X, Galaxy Note 8 : des smartphones au prix d’un SMIC, où va s’arrêter cette folie ?

Quel est le principal point commun entre l’iPhone X et le Galaxy Note 8 ? Indice : SMIC. Oui, les deux derniers smartphones haut de gamme d’Apple et Samsung affichent un prix équivalent au salaire minimum d’un travailleur français. 1009 euros pour le coréen, 1159 euros pour l’américain. Mais où va s’arrêter cette folie ?

iphone x galaxy note 8 smic

Le smartphone est officiellement devenu un produit de luxe. Après Samsung et son Galaxy Note 8 à 1009 euros, Apple a surenchéri le 12 septembre 2017 en présentant son iPhone X à 1159 euros. La barre symbolique des 1000 euros a été franchie pour la première fois de l’histoire de la téléphonie mobile. Pire encore, le prix d’un smartphone haut de gamme est aujourd’hui équivalent au salaire minimum d’un travailleur français.

Comment expliquer une telle folie ? Le smartphone est devenu au fil des années un vrai condensé de technologie. Aujourd’hui un smartphone haut de gamme peut aisément faire office d’appareil photo, de caméra, de mini ordinateur, de lecteur audio etc. Nous pourrions être tentés de dire que nous n’avons donc plus besoin d’acheter tous ces appareils qui sont remplacés par le smartphone. Et que donc on fait des économies qui peuvent être allouées à ce smartphone.

Oui mais non. Car les smartphones faisaient tout cela aussi l’année dernière, et l’année d’avant, et encore l’année d’avant. Pourtant les prix n’atteignaient pas de tels sommets. “The sky is the limit” disait Steve Jobs. Aujourd’hui c’est vrai pour le prix, mais uniquement pour le prix. Car les évolutions apportées aux derniers nés de Samsung et Apple sont loin de justifier une telle explosion des tarifs.

iPhone X, Galaxy Note 8 : quoi de neuf docteur ?

Samsung et Apple justifient la hausse des prix de leurs modèles haut de gamme par l’évolution technologique. Argument somme toute assez acceptable à condition qu’il reste raisonnable, crédible. Or, il ne l’est absolument pas. Le constat est simple. Les ressources naturelles nécessaires à la création des composants des smartphones se raréfient.

Chaque année, les constructeurs repoussent les limites de la technologie : processeurs plus puissants, écran plus lumineux, meilleurs appareils photos etc. Malgré leurs efforts, les évolutions restent tout de même assez minimes. Les smartphones de l’année dernière ou d’il y a deux ans répondent parfaitement aux besoins de tous les utilisateurs de cette planète. Mais le rythme de sorties de nouveaux modèles est incroyablement rapide. Samsung lance tout de même deux smartphones haut de gamme à six mois d’intervalle ! Forcément, les ressources s’épuisent et les composants coûtent donc plus chers.

Toutefois, les constructeurs ont le choix de la décence. Avec des smartphones à 800 euros l’année dernière, nous atteignions déjà des sommets, des prix complètement hallucinants. Alors plutôt que d’augmenter les prix jusqu’à dépasser les limites de la raison, pourquoi ne pas plutôt réduire un tout petit peu les marges ? Oui une entreprise répond aux codes du capitalisme et ne cherche qu’à “faire de l’argent”. Non ce n’est pas le monde des Bisounours.

Mais après des années à avoir accumulé des milliards, ne peut-on pas un peu revenir à la raison lorsque l’on est Samsung ou Apple ? Est-ce que quelques millions de moins vont vraiment y changer quelque chose ? Les marges sont déjà énormes, à tel point qu’Apple détient aujourd’hui plus de réserve de cash que de nombreux pays du monde ! Alors baisser un peu ses marges pour conserver une image de marque encore décente, l'idée est-elle si saugrenue ?

iPhone X, Galaxy Note 8 : redescendons sur Terre !

Finalement ces géants ne sont pas les seuls responsables de la situation. Après tout ils ne font que leur travail : générer des bénéfices. Les responsables de cette situation, ce sont les consommateurs. C’est vous, c’est moi, c’est tous ceux qui se jetterons sur cette iPhone X et ce Galaxy Note 8 le jour de leur sortie.

D’ailleurs, de nombreux utilisateurs n’attendront même pas la sortie officielle. Les précommandes vont exploser, c’est une certitude. D’ailleurs les premières précommandes de Galaxy Note 8 ont déjà battu des records historiques pour cette gamme et les précommandes d'iPhone X ne seront pas en reste. Bien évidemment, chacun dispose de son argent comme il l’entend, mais n’est-il pas temps de redescendre sur Terre ?

Des smartphones sont vendus au prix d’un salaire mensuel français. Ils sont créés au mépris des conditions de travail et de vie de ceux qui les fabriquent. Tout cela sans apporter d’évolution majeure pour les consommateurs. Oui, l’industrie du smartphone devient complètement folle. Il ne tient qu’au consommateur de mettre fin à cette course folle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !