iPhone X : pourquoi les ventes record de 2018 pourraient faire chuter l’action Apple en 2019 et 2020

Le succès des iPhone X en 2018 pourrait se convertir en ventes catastrophiques en 2019 et 2020 selon une étude de New Street Research. Le prix des iPhone X et iPhone 8 et leur taux de satisfaction devraient provoquer un renouvellement moins rapide, et impacter négativement les ventes sur deux ans. L'étude prévoit également que la sortie du modèle LCD moins cher n'aura que peu d'impact sur les ventes. Résultat : l'impact sur le cours de l'action Apple serait négatif sur le long terme !

iphone x

On le sait, avec Apple, il faut se méfier des pronostics – la firme a su à maintes reprises faire mentir ceux qui pariaient sur des contre-performances de la marque. En particulier avec l'iPhone X, dont on s'attendait, à cause de son prix très élevé et d'une concurrence Android à la fois fournie et créative, plutôt à un semi-échec qu'à un véritable franc succès commercial. Pourtant les iPhone X, comme les iPhone 8 et 8 Plus d'ailleurs se vendent très bien, et ont poussé la capitalisation boursière d'Apple au-delà de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars – une première historique. Cela étant, certains experts comme New Street Research, rappellent que nous ne sommes que dans le premier “round” d'une bataille.

iPhone : des ventes catastrophiques en 2019 et 2020 ?

Le prix et le taux de satisfaction des iPhone X, 8 et 8 Plus seraient en effet à double tranchant : ces éléments convergent, selon New Street Research, pour créer une situation dans laquelle les revenus d'Apple, extrêmement dépendants des iPhone, pourraient chuter de 10% en 2018 et 2019, faute de parvenir à maintenir le même niveau de ventes. Le cabinet d'analystes estime que les clients d'Apple vont en effet réfléchir à deux fois avant de renouveler leur smartphone à plus de 1000 €. Bien sûr, comme cette prévision implique une baisse du cours de l'action Apple, New Street Research recommande donc à ses clients de vendre une partie de leurs actions.

“Nous nous attendons à une déception matérielle en 2019. L'iPhone X a eu énormément de succès et a été bien accueilli par les consommateurs. En fait, nous pensons que le succès a été tel que nous pensons que cela a reporté la demande”, explique Pierre Ferragu, analyste chez New Street Research. Selon lui, 65 millions d'iPhone X et 30 millions d'iPhone 8 Plus seront vendus cette année. Des chiffres qu'il compare aux 69 millions de ventes de l'iPhone 6 Plus en 2015. La sortie des nouveaux iPhone n'aurait selon lui que peu de chance d'y changer quelque chose, en particulier de l'iPhone 9 LCD moins cher “qui ne devrait pas avoir d'impact dans l'immédiat” sur les ventes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !