iPhone X : Samsung perd de l’argent à cause des ventes décevantes du smartphone d’Apple
A cause des ventes décevantes de l'iPhone X, Samsung, le fournisseur d'écran OLED d'Apple, a enregistré une chute des revenus de sa division écrans. Le constructeur sud-coréen reste néanmoins confiant et annonce une nouvelle envolée de la demande d'écrans OLED pour le deuxième semestre de 2018 grâce aux iPhone attendus pour le mois de septembre prochain.
Depuis plusieurs mois, des rapports affirment que l'iPhone X ne se vend pas aussi bien que prévu. Selon une étude de Consumer Intelligence Research Partner parue en décembre 2017, l'iPhone X se vend moins bien que l'iPhone 8/8 Plus. Selon Neil Campling, co-directeur du département de la gestion bancaire et des finances du groupe Mirabaud Securities, Apple a d'ailleurs suspendu la production d'iPhone X. « Le souci de l’iPhone X est simple : il est bien trop cher » explique Neil Campling. Ce constat est partagé par Ming Chi-Kuo, analyste de KGI Sécurities, qui prophétise depuis plusieurs semaines la fin de la production de l'iPhone X.
iPhone X : Samsung confirme les ventes décevantes du smartphone d'Apple
Samsung, le fournisseur des écrans OLED de l'iPhone X, a décidé d'en rajouter une couche. Le constructeur sud-coréen affirme dans un communiqué que les revenus de sa division écran ont été plus faibles que prévu. Samsung met en avant “la faible demande pour les écrans OLED flexibles”. L'iPhone X est justement sublimé d'un écran OLED flexible. Samsung explique aussi cette baisse de revenus par la compétition avec les écrans LCD.
Le leader du smartphone reste néanmoins optimiste. “Pour le second semestre 2018, les écrans OLED devraient connaître un rebond de la demande dans l'industrie du smartphone” prophétise Samsung. Comme on le sait, les écrans OLED dévolus aux iPhone de 2018 entreront justement en production à cette période. Deux des 3 modèles prévus par Apple seront ainsi pourvus d'un écran OLED. Aux dernières nouvelles, Samsung restera le seul et unique fournisseur de dalles OLED d'Apple, LG n'ayant pas pu respecter les exigences de qualité et de production de la firme de Tim Cook.
Malgré des ventes en deçà, l'iPhone X représente 35% des profits générés par le marché du smartphone. Le smartphone à 1000€ d’Apple a généré 5 fois plus de bénéfices que 600 marques de smartphones Android, expliquent les experts de Counterpoint. Le succès en demi-teinte de l'iPhone X n'a donc pas de quoi inquiéter Apple. Nous en saurons évidemment plus lors de la publication des résultats financiers d’Apple le 1er mai prochain.