iPhone X : Xiaomi a copié les gestes de navigation pour ses Redmi 5, Mi Mix et Mi Mix 2 !

L'iPhone X inspire Xiaomi qui a décidé de tout simplement copier les mêmes gestes de navigation sur ses Redmi 5 et 5 Plus et Mi Mix et Mi Mix 2. Une gestuelle développée pour contourner la disparition du bouton Home. Le constructeur chinois va même plus loin et ressuscite au passage une gestuelle disparue sur la version iPhone X d'iOS 11. Cette nouvelle gestuelle remplace les trois touches home, retour et multitâche devenues une véritable signature d'Android. Elles seront disponibles avec la prochaine version de MIUI9 et pourrait faire des émules… à condition de ne pas subir les foudres des avocats de la firme californienne. 

iphone x gestes

La nouvelle gestuelle de l'iPhone X semble avoir beaucoup plus à Xiaomi, qui a décidé de la copier l'adopter, tout simplement. Apple a en effet accompagné la disparition du bouton Home d'une nouvelle façon d'interagir avec les applications et le multitâche. Pour revenir à l'écran d'accueil et naviguer entre les applications ou d'en fermer quelques unes il faut ainsi glisser de bas en haut. Depuis l'écran d'accueil, le même geste, accompagné d'une petite pause, ouvre le multitâche. Une gestuelle pas forcément aussi évidente qu'un bouton Home physique mais qui semble avoir été facilement adoptée par les nouveaux propriétaires de l'iPhone X.

iPhone X : Xiaomi a copié les mêmes gestes de navigation pour ses smartphones !

Du coup Xiaomi annonce qu'on les retrouvera sous la dénomination Full Display Gestures dans les Redmi 5 et Redmi 5 Plus, Mi MIX et Mi MIX 2. Ces nouveaux gestes feront leur entrée via la prochaine mise à jour 7.12.28 de la ROM internationale MIUI9, en bêta pour le moment. Au passage Xioami fait un petit pied de nez à Apple et récupère une gestuelle disparue au grand dam des fans de la marque : le fait de glisser le doigt depuis la bordure gauche de l'écran permettait jadis de faire un retour en arrière ou d'activer le multitâches.

Bien sûr, à aucun moment Xiaomi n'admet sur son blog que ces gestuelles sont empruntées à l'iPhone X, et il n'est pas impossible que Xiaomi doive à terme faire machine arrière. Apple n'hésite pas à poursuivre ses concurrents dans ce genre de cas. Xiaomi est d'ailleurs habitué des “emprunts” à la marque californienne. Et a récemment perdu un procès sur la proximité du nom Mi Pad avec les fameux iPad made in Apple. De quoi, on imagine, donner encore un peu de travail à son armada d'avocats… à moins que cette fois-ci Apple décide de laisser faire pour imposer une façon d'interagir avec les écrans borderless ? Affaire à suivre.

xiaomi iphone x


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !