iPhone XS : leur prix pousse-t-il les jeunes adultes… à retourner vivre chez leurs parents ?
L'iPhone XS est-il si cher et si désiré qu'il va pousser de jeunes adultes à retourner vivre chez leurs parents pour se le payer ? Une corrélation existe entre sortie de l'iPhone et augmentation de la part des 18-34 ans qui vivent chez leurs parents. Mais il y a bien entendu d'autres explications au seul iPhone pour expliquer cette tendance.
Les iPhone XS et XS Max sont chers, très chers… Mais certains consommateurs sont tellement désireux d'avoir en leur possession la dernière mouture d'Apple qu'ils sont prêts à toutes les folies. Une enquête annuelle Credit Score nous apprenait que 28 millions d’américains sont prêts à s’endetter pour se procurer un nouvel iPhone. Et si le prix des iPhone XS poussait de jeunes adultes à retourner vivre chez leur parents ?
iPhone XS : un prix si élevé qu'on ne peut plus payer de loyer ?
C'est la question provocatrice que pose le caricaturiste et CEO de la société WhenHub. Sur Twitter, il a publié un graphique montrant l'évolution du taux de jeunes de 18-34 ans qui vivent chez leurs parents sur la période 1990-2018. “L'iPhone a été lancé en 2007. Coïncidence ?”, commente-t-il moqueur, constant un gros pic de la part des 18-34 ans vivant chez leurs parents à partir de cette même année 2007.
Bien sûr, les raisons de cette subite augmentation sur ce timing sont multiples. On pense notamment à la grave crise financière des subprimes qui a touché le monde entier en 2008 et qui a laissé des millions d'Américains sur le carreau. Autre explication, d'après une étude de la Federal Reserve Bank of New York, la principale raison de cette tendance à rester plus longtemps chez ses parents est la dette étudiante, qui ne cesse croître aux États-Unis avec des étudiants qui s'endettent parfois sur des dizaines d'années pour rembourser leurs exorbitants frais de scolarité. Le fait que les individus des sociétés occidentales ont tendance à moins se mettre en couple et d'avoir d'enfants jeunes joue également un rôle. Donc non, pour une fois, ce n'est pas le faute de l'iPhone, dont le prix a été justifié par Tim Cook.
The iPhone was launched in 2007. Is it a coincidence? https://t.co/VclcjnRQ8W
— Scott Adams (@ScottAdamsSays) September 27, 2018