iPhone XS et XS Max : les utilisateurs se trouvent moches dans les selfies
Les iPhone XS et XS Max sont accusés d'ajouter un “filtre beauté” aux selfies de leurs utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à comparer leurs selfies avec ceux réalisés avec l'iPhone X ou avec d'autres iPhone. Le constat est sans appel : l'iPhone XS/XS Max lisse complètement tous les défauts du visage. On fait le point.
En comparant les selfies réalisés avec l'iPhone XS avec ceux pris avec l'iPhone XS, Emma Lord, une blogueuse beauté a remarqué que son nouvel iPhone gomme complètement les impuretés de la peau. L'image n'est pas simplement de meilleure qualité, elle est surtout moins fidèle à la réalité.
Les iPhone XS et XS Max sont accusés d'appliquer un filtre “beauté” aux selfies
Bien vite, le #BeautyGate a pris de l'ampleur. De nombreux acheteurs se sont rendus compte que les selfies pris à l'iPhone XS/ XS Max poussent certaines caractéristiques à l'extrême. On y retrouve à chaque fois des joues plus rouges, une peau plus lisse et plus colorée et une saturation plus poussée. Le traitement logiciel d'Apple s'apparente plutôt à un filtre beauté, que l'ont peut retrouver chez ses concurrents Android, dont HTC ou Huawei.
Si ce traitement plaît aux amateurs d'Instagram et de Snapchat, il ne séduit évidement pas les puristes, qui regrettent de ne pas pouvoir désactiver le mode. Par le passé, Apple s'est de plus toujours vanté de proposer un appareil photo qui soit le plus proche de la réalité, contrairement à ses rivaux Samsung et Huawei. Apple a-t-il décidé de modifier ses habitudes pour séduire les consommateurs chinois, friands de ce genre de filtre ? Pour l'heure, le mystère reste entier, d'autant qu'Apple n'a pas encore souhaité répondre à la polémique.
Le #BeautyGate est rapidement remonté jusqu'à la chaîne Unbox Therapy, qui a évidement sorti une vidéo sur le sujet. Le vidéaste a réalisé plusieurs selfies avec des iPhone XS, XS Max, X et des iPhone plus anciens pour comparer le traitement logiciel proposé par Apple. On vous invite à découvrir cette vidéo ci-dessous :