Apple trolle la concurrence Android : A12 Bionic est “le plus intelligent et le plus puissant” des SoC
Les iPhone XS, XS Max et XR ont tous la nouvelle puce Apple A12 Bionic, un nouveau SoC surpuissant, le premier de l'industrie gravé en 7nm. Ce die de silicium est jusqu'à 50% plus rapide que la génération précédente, tout en consommant de 40% à 50% d'énergie en moins.
Les nouveaux iPhone XS, XS Max et XR sont tous doté d'un nouveau die de silicium en guise de SoC, baptisé A12 Bionic. Cette nouvelle puce est jusqu'à 50% plus rapide que la génération précédente – que l'on retrouve sur les iPhone X et les iPhone 8. Tout en consommant entre 40% et 50% moins d'énergie en fonction des coeurs mobilisés. Un exploit en partie du au fait qu'il s'agit du premier SoC du marché gravé en 7nm, gravure plus fine rimant avec meilleure efficience énergétique. Les smartphones sous Kirin 980 ne sont en effet pas encore sur le marché.
iPhone XS, XS Max et XR bénéficient d'un SoC A11 7nm plus puissant et moins énergivore
Ainsi le SoC A11 Bionic inclut un GPU quadricoeurs, un CPU hexacoeurs et un tout nouveau NPU. Le processeur graphique a un nouveau moteur de détection de la profondeur, permettant à de nouveaux modes photo portrait d'exister. Et permet aussi d'améliorer la réalité augmentée. Le GPU est capable de rendre des graphiques réalistes en temps réel, et communique avec le NPU pour mieux rendre les réflexions.
Le CPU 6 coeurs est composé de 2 coeurs performances 15% plus rapides que ceux de l'A11 tout en consommant 40% de moins. Et 4 coeurs pour des activités moins gourmandes en ressources, consommant moitié moins. Enfin, Apple a longuement souligné les atouts de son Neural Engine capable de réaliser 5 000 milliards d'opérations par seconde. Et d'annoncer comme un tacle à la concurrence Android : “c'est la puce la plus puissante et la plus intelligente de tous les smartphones”.