IPTV : les plateformes qui pirateront les matchs de la Liga seront bloqués, une première en France
Les plateformes IPTV et streaming illégales qui diffusent les matchs de la Liga ont du souci à se faire. La justice française a en effet validé la demande de blocage de la part de la fédération espagnole, ce qui n’est encore jamais arrivé dans l’Hexagone. De quoi créer un précédent pour de futurs blocages ?
Les compétitions sportives sont de loin les contenus les plus visionnés sur les services d’IPTV illégaux. Cela, les ayant droit le savent bien — et en ont sûrement assez que les pirates se moquent d’eux, allant parfois jusqu’à commenter eux-mêmes les matchs qu’ils diffusent. Aussi, ces derniers tentent tant bien que mal de sévir en faisant appel à la justice. Si, dans l’ensemble, il semble encore bien difficile de lutter contre le phénomène, il arrive qu’une victoire fasse avancer la cause.
Jusqu’à maintenant, la justice française a uniquement ordonné aux opérateurs de bloquer de sites et plateformes pirates diffusant des compétitions sportives françaises. Un statu quo qui n’existe plus depuis le 7 mai dernier. À cette date, le tribunal judiciaire de Paris a validé une demande de blocage provenant de la Liga, la ligue espagnole de football. À la clé, plusieurs plateformes pirates seront bloquées par les opérateurs français.
Sur le même sujet — IPTV : le piratage a encore de beaux jours devant lui, cette affaire le prouve
Le foot espagnol va être banni des services IPTV pirates
Seront concernés tous les matchs de première et deuxième division de la Liga pour cette saison 2023-2024. La requête n’a pas encore été reportée pour les prochaines saisons, mais suite à cette victoire juridique, il est aisé d’imaginer que la fédération espagnole renouvellera sa demande en temps voulu. La justice ordonne désormais à Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR et Outremer Telecom de bloquer les plateformes concernées par « tout moyen efficace ».
Les fournisseurs d’accès à Internet sont également sommés de bloquer les plateformes qui ne sont pas citées dans le rapport judiciaire et qui diffusent les matchs susmentionnés. Par ailleurs, les magistrats appellent les spectateurs à remplir leur devoir en signalant toute plateforme pirate qui diffuserait la Liga sans autorisation, en se rapprochant de l’Arcom.