IPTV, téléchargement illégal : les États-Unis publient une longue liste de sites qui enfreignent la loi
Comme chaque année, l’administration américaine a publié une liste des sites à surveiller de près pour les ayant-droits. En effet, ces sites, chacun dans leur domaine respectif, sont accusés de faciliter le travail des pirates qui mettent illégalement en ligne du contenu copyrighté. Cette liste n’a cependant pas pour but de lancer une action en justice.
Ces derniers temps, les États-Unis semblent prendre le taureau par les cornes en matière de téléchargement illégal. Il y a quelques jours, nous vous parlions notamment d’un géant du secteur qui a fermé ses portes suite à une décision de justice historique. Les autorités ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et prévoient visiblement de maintenir leur vigilance sur un marché en pleine expansion.
En effet, les sites de téléchargement ne sont pas les seuls acteurs de ce secteur : il faut également compter sur leurs éditeurs, leurs hébergeurs, les autres plateformes qui en font la promotion, etc. Ainsi, c’est tout un écosystème qui gravite de cette pratique pourtant illégale et qu’il convient de surveiller pour évite de taper dans le vide à chaque action en justice.
Sur le même sujet — IPTV : l’Arcom et les FAI unissent leurs forces pour mettre fin au piratage de contenus sportifs
Voici la liste des sites que les ayant-droits devront surveiller de près de 2022
Voilà pourquoi, chaque année, le Bureau du représentant au commerce des États-Unis (USTR) publie une longue liste de sites, répertoriés dans différentes catégories, qui sont impliqués de près ou de loin dans le téléchargement illégal. « La liste des marchés notoires est un outil important qui incite le secteur privé et nos partenaires commerciaux à prendre des mesures contre ces pratiques néfastes », déclare Katherine Tai, ambassadrice au Bureau.
Plusieurs noms célèbres se retrouvent dans cette liste, tels que les habitués que sont The Pirate Bay ou encore Rarbg.to, mais aussi des plus inattendus comme des plateformes de e-commerce, à l’instar d’Aliexpress. Voici donc la liste complète de cette année :
Cyberlockers :
- 1 Fichier
- Rapidgator.net
E-commerce :
- Aliexpress
- Baidu Wangpan
- Bukalapak.com
- DHgate.com
- Indiamart
- Pinduoduo.com
- Shopee.com
- Taobao.com
- Tokopedia.com
Éditeur :
- Libgen
- Sci-Hub
Hébergement :
- Amaratu
- FlokiNET
Jeux vidéo :
- Mpgh.net
Musique :
- Flvto.biz/2Conv.com
- MP3juices.cc
- Newalbumreleases.net
PaaS :
- 2Embed
Publicité :
- Avito
Réseaux sociaux :
- VK.com
Streaming/IPTV :
- Bestbuyiptv.store
- Chaloos
- Cuevana3.io
- Egy.best
- Fmovies / Bmovies / Bflix
- Globe IPTV
- Istar
- Lalastreams / Istream2watch.com
- Pelisplus.icu
- Shabakatv
- Spider
Torrents :
- 1337x.to
- Rarbg.to
- Rutracker.org
- Thepiratebay.org
- YTS.mx