iSkin : l’autocollant qui transforme votre corps en pavé tactile pour smartphone
Chaque jour, nous entrons un peu plus dans le futur que nous imaginions durant nos jeunes années. La société Embodied Interaction nous fait plonger davantage dans l'avenir en présentant un prototype d'« autocollant » capable de transmettre à votre smartphone les commandes que vous réaliserez à même votre corps.
- Lire également : Ils se font implanter une puce NFC dans la main
Nous vous avions parlé du jean connecté il y a quelques semaines depuis, Ralph Lauren a lancé son polo connecté. À ce rythme, il ne nous reste plus longtemps avant que notre corps ne devienne lui-même connecté. En attendant ce jour que beaucoup ne doivent pas attendre avec impatience, l'entreprise Embodied Interaction s'est mise à développer un système reliant l'homme à la machine.
Le iSkin est un ensemble de capteurs enfermés dans un film de silicone prenant l'apparence d'un autocollant. Cette texture malléable lui permet d'épouser les formes et contours de nombreuses surfaces et tissus, y compris le corps humain. Modulable et personnalisable à sa guise, l'iSkin trouvera donc une place de choix sur votre avant-bras, votre doigt ou même l'oreille.
Ainsi, le porteur devient capable avec de simples gestes de contrôler son smartphone connecté au système iSkin. Contrôler le volume de sa musique, changer de piste…La société propose également sur ce même principe des molettes cliquables voire des claviers à porter à même votre peau afin de rédiger votre message directement depuis votre avant-bras. Avec le développement des objets connectés et des vêtements capables de recharger vos terminaux mobiles, ce genre de dispositif semble avoir vu juste.
La surface de l'iSkin dispose de technologies tactile capacitives et résistive capable de distinguer deux types de pression et ce même lorsque le film subit une torsion à 30 %. Plusieurs zones tactiles peuvent être définies afin de profiter d'un usage multitouch.
Bien évidemment, l'un des objectifs de l'entreprise est de concevoir ces surfaces et de proposer des formes optimisées pour chaque utilisation tout en restant esthétique. Prototype pour l'instant, l'iSkin ne peut se porter qu'avec un câblage encombrant mais Embodied Interaction voit plus loin et planifie l'incorporation d'une puce permettant une connexion sans fil et envisage même l'énergie cinétique générée par les mouvements du corps comme source de recharge pour le dispositif.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'iSkin, un .pdf complet (en anglais) est disponible
via/via