iTunes : Apple veut vendre des films 4K à 20 dollars, Hollywood n’est pas d’accord

Selon un nouveau rapport publié par le Wall Street Journal, Apple ne parvient pas à trouver un terrain d'entente avec les studios d'Hollywood autour de la vente de films 4K sur iTunes. Pour cause, les studios de production exigent des tarifs beaucoup trop élevés.

apple tv 4K

Le 12 septembre prochain, dans le cadre de son keynote annuel, Apple devrait présenter une nouvelle Apple TV 4K. Malheureusement, cette nouvelle box pourrait s'avérer totalement inutile. Pour cause, Apple est actuellement incapable de s'entendre avec les producteurs hollywoodiens pour proposer des films 4K sur iTunes.

Selon le Wall Street Journal, Apple et Hollywood ne parviennent pas à s'entendre autour des prix. Apple veut vendre les films 4K pour 20 dollars, soit le même prix que les films en HD. De leur côté, les studios exigent 5 à 10 dollars supplémentaires par film.

On ignore toutefois si aucun studio n'accepte les propositions d'Apple, ou si certains ont accepté de lier un partenariat. Si la Pomme est réellement inapte à proposer du contenu 4K lors du lancement de la nouvelle Apple TV, elle risque fort de se ridiculiser aux yeux du monde entier.

iTunes : les producteurs hollywoodiens veulent que les films 4K soient vendus à 30 dollars

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois que Apple doit sécuriser un contrat à la dernière minute pour iTunes. En 2010, lors du lancement de iBooks, Apple ne s'est entendu avec les principaux éditeurs que dans les jours qui ont suivi l'annonce officielle de l'iPad et de l'iBookstore.

Si l'on en croit l'article du Wall Street Journal, les négociations entre Apple et Hollywood semblent très tendues. Ainsi, l'un des pontes de l'industrie du cinéma aurait déclaré qu'il ne se permettrait pas de dire à Apple à quel prix vendre ses iPad, et que la firme californienne n'a donc pas à définir les prix des films 4K.

Il faudra attendre le keynote du 12 septembre pour savoir si Apple est parvenu à trouver un terrain d'entente avec Hollywood. Même si aucun film 4K n'est disponible lors du lancement de la nouvelle Apple TV, des fournisseurs de contenu comme Netflix qui rencontre un grand succès en France pourront tout de même tirer profit de ce nouvel appareil. Cet argument pourrait d'ailleurs pousser les producteurs à revoir leurs exigences tarifaires à la baisse.

Pour rappel, lors du keynote du 12 septembre, Apple devrait présenter une Apple TV 4K, une Apple Watch autonome compatible 4G, et bien sûr les nouveaux iPhone 8, iPhone 7s et iPhone 7s Plus. Les invitations à l'événement devraient être envoyées à la presse dans les jours à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !