Jamel Debbouze, Angèle… : pourquoi chercher ces stars sur Google vous met à la merci des pirates
Jamel Debbouze, Angèle, Rémi Gaillard… en France google ces noms de star vous met à la merci des pirates. Pourquoi ? Comme l'explique McAfee, les cybercriminels utilisent la popularité des célébrités pour vous faire télécharger des contenus truffés de malwares.
Depuis 13 ans, McAfee dresse comme chaque année la liste des “personnes célèbres les plus dangereuses”. Non pas que ces stars aient la moindre intention néfaste à votre endroit – le problème vient plutôt des cybercriminels qui surfent sur la popularité de ces requêtes dans le moteur de recherche Google pour vous pousser à télécharger des contenus truffés de malware. Les fichiers en question peuvent prendre par exemple la forme de films et spectacles en torrent, téléchargements direct ou en streaming. Le but est dans tous les cas de surfer sur l'actualité des stars, pour être sûr de faire tomber le plus de monde possible dans le piège.
Pourquoi il ne faut pas chercher Jamel Debbouze, Angèle et Rémi Gaillard dans Google
De sorte qu'ils puissent,avec un malware, infecter le plus de monde possible – que ce soit pour construire un botnet, ou aspirer des coordonnées bancaires et autres données personnelles. La méthode et ses effets sont les mêmes partout dans le monde. Pour établir sa liste, McAfee analyse donc le volume de recherches sur les célébrités, et part à la pêche aux malwares. Cela donne, en France, ce top 20 :
- Jamel Debbouze
- Angèle
- Rémi Gaillard
- Omar Sy
- Léa Seydoux
- David Guetta
- Gad Elmaleh
- Orelsan
- Marion Cotillard
- Ridsa
- Shy'm
- Daft Punk
- Patrick Bruel
- Maître Gims
- Aya Nakamura
- Cyril Hanouna
- EnjoyPhoenix
- Jenifer
- Sophie Marceau
- Booba
Lire également : Hadopi – le gouvernement veut infiltrer les forums en ligne pour traquer les pirates
Pour éviter de se faire avoir, McAfee donne quelques conseils de bon sens. Il faut d'abord faire attention ce sur quoi vous cliquez : optez pour des sites que vous estimez fiables, et évitez de tenter de regarder des films, spectacles ou de télécharger des albums qui ne sont pas censé être disponibles. Il est également déconseillé d'utiliser le moindre site pirate – depuis lesquels l'essentiel de ces attaques sont menées. McAfee fait également la publicité de son outil de réputation en ligne WebAdvisor – et conseille d'activer un logiciel de contrôle parental pour éviter que vos enfants ne tombent dans le piège.
Source : McAfee