Amazon : Jeff Bezos interdit à ses employés de se servir de Powerpoint
Lors de la plupart des entretiens d'embauche, de solides maîtrises de Powerpoint sont généralement un sérieux atout pour convaincre son futur employeur. Par contre, si vous postulez chez Amazon, il s'agit plutôt d'un handicap ! Le PDG de la célèbre boutique en ligne, Jeff Bezos, abhorre en effet le fameux logiciel de présentation et a imposé sa propre méthode à tous les salariés de la firme. Quelle est l'astuce de Jeff Bezos pour optimiser les réunions internes ?
Le célèbre logiciel de présentation de Microsoft, l'omniprésent Powerpoint est loin d'être au goût de tout le monde. Le software est souvent fustigé pour son aspect rébarbatif et inutilement bureaucratique et de nombreux utilisateurs en viennent à encenser ses nombreuses alternatives. En 2014, Microsoft Sway débarquait sur nos appareils et se présentait comme une alternative simple et intuitive à Powerpoint. Dans le milieu de l'entreprise, le traditionnel Powerpoint reste pourtant majoritairement utilisé.
Une seule entreprise résiste à la tyrannie de Powerpoint et refuse son utilisation maladive : Amazon. Dans un email daté de 2004 et mis en ligne par Pete Abilla, ancien employé d’Amazon, le PDG de la plateforme de shopping en ligne, Jeff Bezos, récemment sacré pour quelques heures “homme le plus riche du monde” face à l'incontournable Bill Gates, a tout simplement interdit à ses employés de se servir de Powerpoint pour préparer leurs réunions. Pourquoi ?
Pour Jeff Bezos, faire un Powerpoint ça vous empêche de réfléchir correctement !
L'homme d'affaires a préféré imposer sa propre façon de voir les réunions à ses employés et a relégué la cérémonieuse présentation Powerpoint au placard. Comment se passe donc les réunions internes chez Amazon ? Au lieu de débarquer munis d'une présentation sur laptop, les salariés d'Amazon sont invités à participer aux réunions avec un simple mémo de quelques pages. Leurs collègues lisent ce compte rendu et ont ensuite le temps de poser leurs éventuelles questions au rédacteur du mémo.
Pourquoi Jeff Bezos privilégie-t-il cette technique ? Pour le PDG, écrire un mémo de quelques pages plutôt que de construire une présentation Powerpoint permet à ses employés de mieux percevoir la connexion des choses entres elles et à déterminer l'essentiel de chaque réflexion professionnelle. Pour Jeff Bezos, le règne du Powerpoint empêche donc les employés de réfléchir efficacement !
Il semblerait bien que l'on ait trouvé le détracteur suprême de PowerPoint ! Jeff Bezos ne s'est donc sûrement jamais servi du logiciel de présentation pour draguer, comme cette jeune américaine qui a même reçu les félicitations de Microsoft !