Jeux mobiles : 2/3 des joueurs les abandonnent au bout de 24h, et vous ?
Le marché des jeux vidéo a connu un essor considérable dans les années 90, notamment grâce à la Game Boy, la Super Nintendo ou encore la Mega Drive de Sega. Depuis, de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure. Si Microsoft et Sony se partagent à l'heure actuelle les ventes de consoles de salon, les smartphones ont bousculé les habitudes des joueurs à tel point que l'on se demande si les smartphones sont des machines de jeu. Pléthore de jeux mobiles sont aujourd'hui disponibles sur les différents stores. Face à cette diversité, les joueurs ont tendance à prôner le changement.
66% des utilisateurs abandonnent leurs jeux mobiles après 24h, et vous ?
S'il n'est pas rare de conserver un jeu vidéo tel que Fifa, GTA (par ailleurs GTA V devrait débarquer sur PS4, Xbox One et PC en juin prochain) et autres, plusieurs mois sur consoles de salon et PC, la tendance s'inverse lorsqu'il s'agit de jeux mobiles. Les utilisateurs privilégient davantage les courtes parties pour passer le temps dans les transports en commun par exemple. Ces joueurs se lassent vite puisque 2/3 d'entre eux abandonnent leurs jeux au bout de 24 heures !
Swrve a réalisé une étude sur une trentaine de jeux et 10 millions de joueurs et ce, pendant trois mois (de novembre 2013 à janvier 2014). Les résultats de cette étude montrent que 19% des utilisateurs n'ont lancé qu'une seule fois le jeu mobile après l'avoir installé alors que 66% des joueurs sondés ne relanceront jamais leurs jeux mobiles après 24 heures. Après un mois, ils ne seraient plus que 5,5% à continuer à jouer.
Ces différents chiffres n'auraient rien d'alarmants selon certains développeurs qui estiment qu'ils sont habituels dans l'industrie du jeu mobile. Hugh Reynolds, PDG de Swrve, déclare : “C'est un peu comme un premier rendez-vous, il faut que ce soit efficace et efficace rapidement”. Quoi qu'il en soit, il y a un jeu qui ne connait pas la crise. Créé en 1984, Tetris continue d'attirer le grand public puisque sa version mobile et payante (0,89€) a été téléchargé 425 millions de fois ! Amateurs de jeux mobiles, la parole est à vous. Changez-vous régulièrement de jeux mobiles ? Combien de temps passez-vous sur un jeu mobile ? On compte sur vous !
Via