Jeuxvideo.com : un internaute menace de se suicider sur le forum, la police intervient
Un internaute du forum Jeuxvideo.com a récemment menacé de commettre un crime avant de se suicider. Alertée par plusieurs témoignages sur PHAROS, la plateforme de signalements du ministère de l’Intérieur, la police est intervenue au domicile du jeune homme. Il affirme n'avoir jamais eu l'intention de passer à l'acte.
D'après nos confrères de Lille Actu, un jeune homme de 18 ans résident à Masny, a confessé son intention de se suicider dans un billet publié sur le forum du site Jeuxvideo.com. Dans la déclaration mise en ligne le 4 novembre, il menace aussi de commettre un crime avant de mourrir. Le contenu exact de la menace n'a pas été révélé par les autorités.
Heureusement, des internautes du forum ont signalé les propos du jeune homme sur PHAROS. Lancée en 2019, la plateforme “d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements” du gouvernement français vise à faciliter le signalement par les internautes de contenus illicites trouvés sur la toile. En quelques clics, un internaute peut signaler une publication Facebook, Twitter ou apparue sur un forum sur la plateforme.
Sur le même sujet : Jeuxvideo.com – faut-il fermer le forum 18-25 ans ?
La police intervient au domicile de l'internaute 24 heures après la menace
Le signalement a rapidement été analysé par une équipe de policiers et de gendarmes. Jugeant la menace suffisamment sérieuse, ils sont remontés jusqu'à l'adresse de l'internaute. Le jeudi 5 novembre, soit 24h après la confession, des policiers sont intervenus au domicile du jeune homme de 18 ans, qui réside avec sa mère.
L'internaute a été escorté jusqu'au commissariat de Masny pour être interrogé. “Il a expliqué un mal-être persistant et un suivi psychiatrique depuis un an mais sans aucune intention réelle de passer à l’acte” relate une source judiciaire à Lille Actu. Finalement, les autorités se sont contentés d'un simple rappel à la loi. L'internaute échappe aux poursuites.
Lancé dans les années 2000, le forum de Jeuxvideo.com est vite devenu un défouloir pour certains internautes. Ces dernières années, le forum a connu plusieurs vagues de propos racistes, haineux, misogynes et violents. Face aux critiques, le site a durci la modération des forums devenus problématiques, dont le célèbre forum dédié aux 18-25 ans.
Source : Lille Actu