JO 2024 : vous pouvez enfin vous inscrire pour avoir votre QR Code pour circuler dans Paris
A l'approche de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, les riverains, les professionnels et les visiteurs peuvent maintenant demander leur QR code pour accéder à certaines zones du périmètre de sécurité. Une plateforme en ligne dédiée vient justement d'ouvrir ses portes. On fait le point ensemble.
Nous l'avons évoqué dans nos colonnes en novembre 2023 : un QR code sera nécessaire pour accéder à certaines zones de Paris dans le cadre du périmètre SILT. La présentation du fameux sésame sera obligatoire pour circuler autour de la Seine entre le 18 et le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
Pour rappel, le périmètre SILT ne se résume pas uniquement aux abords de la Seine. Il comprendra également le Trocadéro en passant par le Grand Palais, les Champs de Mars, l'Avenue des Champs-Elysées, la Tour Eiffel, les Invalides, l'Hôtel de Ville, les quais de Seine, l'Ile Saint-Louis, l'Ile de la Cité ou encore la Gare d'Austerlitz et la Gare de Lyon.
La plateforme Pass Jeux ouvre ses portes
Quoi qu'il en soit, riverains, professionnels et visiteurs devront impérativement être en possession d'un QR code pour entrer dans ces zones de la capitale. Et comme l'avait annoncé Gérald Darmanin il y a quelques semaines, une plateforme dédiée vient justement d'ouvrir ses portes ce 13 mai 2024. Sur ce site, les utilisateurs pourront entreprendre les démarches pour obtenir leur “Pass Jeux”, un laissez-passer sous la forme d'un QR code donc.
Concrètement et qu'importe votre profil, il faudra justifier les raisons de votre demande d'accéder au périmètre SILT. A titre d'exemple, les visiteurs peuvent faire leur choix parmi plusieurs pass :
- déplacement chez une personne résidant au sein des périmètres
- déplacement lié à une réservation au sein du périmètre (musée, restaurant, etc.)
- Consultations et soins
- Convocation judiciaire ou administrative
- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
- Autre Motif (une preuve de déplacement est obligatoire)
QR code exigé pour les véhicules motorisés
Concernant les véhicules motorisés, les conducteurs devront également se prémunir d'un QR code s'ils souhaitent circuler dans les zones rouges du périmètre SILT (les piétons/cyclistes pourront en revanche y entrer librement).
Cela concerne évidemment les véhicules des riverains, mais aussi ceux des travailleurs (y compris les éboueurs, les opérateurs de réseaux ou encore le nettoyage des rues), des véhicules utilisés pour le transport de personnes et de dépannage/urgence, ou encore des camions de livraison et de déménagement.
D'après le préfet de police de Paris, les dérogations pour les déplacements motorisés seront délivrées rapidement… à l'exception des demandes concernant la cérémonie d'ouverture et la semaine précédente. Pour cause, chaque dossier fera l'objet d'une enquête administrative poussée, pour des raisons de sécurité nationale d'après Laurent Nuñez.
Source : Le Parisien