JO Tokyo 2020 : les médailles olympiques seront issues du recyclage de vieux smartphones
Le comité d'organisation des jeux olympiques de Tokyo 2020 annonce que l'intégralité des médailles olympiques sera fabriqué à partir de déchets électroniques – dont plus de 5 millions de smartphones usagés collectés dans les boutiques de l'opérateur NTT DoCoMo, les bureaux de poste et autres bâtiments publics. L'opération s'appuie sur une campagne qui remporte un franc succès dans l'archipel. Le comité olympique affirme ainsi avoir atteint ses objectifs de collecte de bronze, et être sur le point d'y parvenir pour l'or et l'argent.
Les médailles des athlètes vainqueurs lors des JO de Tokyo en 2020 auront quelque chose de spécial : pour les fabriquer, les joailliers pourront s'appuyer sur des matériaux – bronze, argent et or – récupéré à partir de vieux déchets électroniques. En particulier plus de 5 millions de téléphones et smartphones usagés. Tokyo annonce aujourd'hui être sur le point de parvenir à ses objectifs de collecte et va donc pouvoir honorer sa promesse de fabriquer ses médailles à partir de déchets électroniques pour les jeux olympiques de 2020. La volonté des autorités nipponnes de recycler des déchets électroniques est là depuis les prémisses de l'organisation des jeux. Car le Japon produit une quantité imposante de déchets électroniques : la quantité de métaux précieux qui se trouve dans les déchets électroniques de l’archipel représente ainsi entre 16 et 22% des réserves mondiales et 650.000 tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année.
Tokyo 2020 annonce que les médailles des jeux olympiques seront bien issues du recyclage de vieux smartphones
Or, jusqu'ici, un pourcentage plutôt faible de ces déchets était effectivement recyclé – malgré des lois qui contraignent les municipalités à récolter une moyenne de 100g de déchets électroniques par habitant. Ce recyclage insuffisant contraint encore le Japon à importer massivement des métaux comme l'or, l'argent et les terres rares, alors qu'ils pourraient être issus du recyclage de ces déchets, et que leur extraction des couches géologiques provoque des problèmes environnementaux et humains extrêmement graves dans les zones où se concentrent les mines. Le manque de recyclage a également une autre conséquence néfaste : les déchets électroniques se retrouvent disséminés, en particulier dans des pays comme la Chine, l'Inde et le Ghana. Certains composés de ces déchets polluent alors localement les sols et les nappes phréatiques, et stimulent le développement d'une activité d'extraction des métaux clandestine via des méthodes dangereuses, sans équipements de protection.
Sur le même sujet : le volume des déchets électroniques explose partout dans le monde, moins de 20% sont recyclés
The Verge rapporte que le comité olympique tokyoïte se félicite des “niveaux de soutien élevés de la part du public et des entreprises à travers le Japon” qui a permis de récolter quelques 47.488 tonnes de déchets électroniques. Plus de 5 millions de smartphones et téléphones ont ainsi été collectées dans les boutiques de l'opérateur NTT DoCoMo et des stations de collecte dans les bâtiments publics. L'objectif de collecter 2700 kg de bronze a ainsi été atteint en juin dernier, tandis que 93,7% de l'objectif de collecte de 30,3 kg d'or est atteint et que 85,4% des 4100 kg d'argent nécessaires ont également été collectés. Cette collecte prendra fin le 31 mars 2019, mais au vu de ces bons chiffres, Tokyo 2020 affirme que la promesse de fabriquer les médailles à partir de déchets électroniques sera tenue. Quant aux designs des médailles, ils seront dévoilés cet été.
Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires.