Joe Mobile : clap de fin pour l’opérateur mobile virtuel !
C'était dans l'air depuis quelques semaines comme une épée de Damoclès suspendue. Aujourd'hui c'est donc confirmé, Joe Mobile ferme ses portes le mois prochain. C'est la fin d'une belle aventure qui aura su proposé une offre attractive, originale dans son fonctionnement, mais pas suffisamment forte pour être maintenue par Numericable-SFR.
Après deux ans et demi de bons et loyaux services, il n'est donc plus possible de souscrire à un forfait Joe Mobile depuis aujourd'hui (sur le plan technique, il n'est plus possible d'activer une ligne chez le MVNO). Les abonnés actuels devront impérativement avoir migré chez un autre opérateur d'ici le 15 juin prochain sous peine de perdre leur numéro de téléphone.
Joe Mobile fait donc les frais du rachat de SFR puis de Virgin Mobile par Numericable. Après ce bouclage, Numericable possédait ainsi les offres RED (le pendant à Sosh et B&You), Virgin Mobile et Joe Mobile (qui a toujours eu des liens étroits avec l'opérateur au carré rouge). Plus généralement, il existe de nombreux opérateurs mobiles officiant sur le réseau SFR, il s'agit d'une situation devenue complexe car la rentabilité fait grise mine.
Ainsi, Joe Mobile, opérateur 4G, est probablement le premier d'une longue lignée de MVNO à disparaître du paysage français. L'opérateur ne s'en cache pas sur son site officiel avec ces mots :
En cette fin mars, le moment est venu de vous annoncer la suite de l’aventure Joe : son rapprochement avec Virgin Mobile. Nous vous proposons dès aujourd’hui de faire évoluer votre offre Joe vers un forfait Virgin Mobile à prix très compétitif et avec des avantages permanents qui vous sont réservés.
Pour permettre un départ sans douleur, Joe Mobile propose des offres exclusives Virgin Mobile à ses abonnés visibles ci-dessous. Notons que ce sont des propositions plutôt classiques mais qui ont l'avantage d'avoir un Cockpit Conso à vie gratuitement (pour se rapprocher des possibilités de blocage de feu Joe) et, plus anecdotique, d'un envoi de carte SIM gratuite.
Tout est fait pour une migration sans douleur avec une procédure facilitée via le cockpit des clients Joe Mobile. Rien n'interdit par ailleurs d'aller vers un autre opérateur mobile mais à partir du 16 juin, les lignes Joe seront résiliées.
C'est une triste nouvelle pour les abonnés heureux de cette offre qui n'a guère de point de comparaison sur le marché. Il s'agissait ainsi d'un forfait bloqué par défaut avec des options permettant d'augmenter les possibilités de sa ligne (plus d'enveloppe data, plus d'heures d'appels …).
Via