Johnny Hallyday mort : l’hommage d’internet
Johnny Hallyday, la légende du rock français, nous a quitté dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer du poumon. Peu après l'annonce de cette triste nouvelle, les internautes ont tenu à rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Découvrez les meilleurs hommages de Twitter et d'Instagram.
Une page se tourne. Johnny Hallyday, le chanteur emblématique du rock français, s'est éteint le mardi 5 décembre à 2H44 dans son domicile de Marnes-la-Coquette. Au cours de la journée, nombreuses sont les célébrités à avoir voulu rendre hommage à Johnny. D'Eddy Mitchell à Emmanuel Macron en passant par Alain Juppé, tous y ont été de leur petite anecdote pour saluer la carrière et l'oeuvre de Johnny Hallyday. Internet n'est pas en reste. A l'annonce de sa mort, les internautes ont exprimé leur émois sur les réseaux sociaux.
Johnny Hallyday mort : les internautes rendent hommage au rockeur
C'est un communiqué de sa femme Laeticia qui a confirmé la mauvaise nouvelle. Peu après le décès le chanteur, elle écrivait ainsi ce superbe panégyrique destiné à lui rendre hommage mais aussi à informer ses fans et ses proches.
Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité.Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.
Sur Twitter, vous êtes nombreux à avoir solennellement souhaité au célèbre rockeur de reposer en paix. Pour beaucoup de personnes, Johnny c'est l'Elvis Presley français. Ils sont nombreux à le remercier pour ses chansons, sa carrière et son impressionnante discographie. Pour d'autres, la mort de Johnny c'est aussi une occasion pour replonger dans ses souvenirs passés. Les internautes se remémorent leur jeunesse vécue au rythme de “Que Je t'Aime”, “Marie”, ou le légendaire “Ma Gueule”.
Parmi les hashtags les plus répandus de cette funeste nuit, on notera l'inévitable #JohnnyHallyday, mais aussi #RIPJohnny, et le plus poétique #MerciJohnny. Comme le souligne certains tweets, si Jean-Philippe Smet, le nom civil de Johnny, est bien décédé, l'icône Johnny Hallyday reste elle bien vivante. Sur Twitter, l'heure est au lyrisme et au recueillement. De nombreuses célébrités ont d'ailleurs suivi la tendance sur Twitter, comme Emmanuel Macron, le rockeur Lenny Kravitz, Céline Dion, Patrick Bruel ou Pascal Obispo.
En seulement quelques heures, le réseau social a été submergé de plus de 330.000 tweets. A ce titre, le tweet d'hommage du président de la république a été liké presque 20 000 fois et retweeté jusqu'à 8000 fois. Le mot qui revient le plus souvent dans tous ses tweets, c'est “légende”. Preuve de l'impact de Johnny Hallyday sur la culture en général.
On retrouve le même type d'hommage sur Instagram. Nombreux sont les instagrammeurs à publier un souvenir marquant de la carrière de Johnny Hallyday. C'est l'occasion de découvrir et ou de redécouvrir certaines photos méconnues de la légende du rock. On appréciera ce retour au source, ce voyage dans le temps offert par Instagram. RIP Johnny.
Triste nouvelle… RIP Johnny… Immense respect…Tu nous manqueras ❤️ pic.twitter.com/tkoLGzquYu
— Matt Pokora (@MPokora) December 6, 2017
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 6, 2017
https://twitter.com/celinedion/status/938237303658631168
Tellement triste…
— Patrick Bruel (@PatrickBruel) December 6, 2017
Farewell Dear @JohnnySjh. Your friendship, sweetness and support are imprinted in my heart. It is an honor to have known you and to have spent time with you and your beautiful family. Your soul is pure Rock and Roll. Repose en paix. 📷: @candyTman pic.twitter.com/1ZAFUewHlo
— Lenny Kravitz (@LennyKravitz) December 6, 2017
#NouvellePhotoDeProfil pic.twitter.com/Pys5o8MkPX
— pascal obispo (@ObispoPascal) December 6, 2017
Ça me soule les gens autour de moi qui comprenne pas que la mort de johnny Hallyday le touche et me fasse pleurer #johnnyhallyday #JohnnyHallydayRip #triste #Legende
— Molas virginie (@Molasvirginie) December 6, 2017
Je suis triste. L'idole de mon père est décédé. J'ai été bercé toute mon enfance et mon adolescence avec ses chansons. Repose en paix…. #JohnnyHallyday
— Ophélie (@opheliexscape) December 6, 2017
La musique que j’aime, Le Penitencier, Oh Ma jolie Sarah, Ma Gueule, Requiem pour un fou, Fils de personnes et tant d’autres. #JohnnyHallyday #RIPJohnny #MerciJohnny
— Valentin Vella Redolfi (@ValentinVella2) December 6, 2017