Jouer à Counter-Strike 2 en 1300 FPS, c’est apparemment possible

Les Australiens de la Team Extreme Overclocking sont parvenus à atteindre le chiffre ahurissant des 1300 FPS sur Counter-Strike. Pour ce faire, ils ont utilisé une GeForce RTX 4090 ainsi qu’un processeur Intel i9-14900K, qu’ils ont bien sûr retranché jusque dans ses dernières limites. À ne pas reproduire à la maison.

counter-strike 2

Alors que le commun des mortels espère timidement atteindre les 60 FPS sur ses jeux, il existe un pan de la population qui repousse chaque jour un peu les limites du framerate : les overclockers. Lors de compétitions qui regroupent les meilleurs dans leur domaine, des scores proprement fous sont régulièrement atteints. Mais aucun n’était parvenu à faire ce que la Team Australia Extreme Overclocking a réalisé il y a quelques jours.

Sur Counter-Strike 2, les Australiens ont tout bonnement dépassé les 1300 FPS. Il est vrai que les joueurs compétitifs de jeu de tir sont toujours à la recherche des meilleures performances possibles, mais on parie qu’aucun n’a jamais osé espérer atteindre un tel framerate. Mais là n’est pas la question : dans ce genre de compétition, c’est l’exploit technique qui prime.

Sur le même sujet — Counter-Strike GO : ce joueur achète un skin d’AK-47 pour 152 000 €

Ils atteignent les 1300 FPS sur Counter-Strike 2, un record absolu

En effet, tout le monde ne pourra pas se targuer d’atteindre un tel framerate, même avec une configuration similaire — du moins, on vous déconseille fortement d’essayer. Pour atteindre ce score, la Team ont évidemment utilisé du matériel dernier cri : une GeForce RTX 4090 pour la carte graphique et un Intel i9-14900K pour le processeur. Ce dernier a ensuite été overclocké — c’est, après tout, ce que l’on attend d’une telle compétition.

Les Australiens sont parvenus à réitérer l’exploit réalisé il y a quelques mois par une autre équipe en atteignant une fréquence de 9 GHz sur le processeur. Pour ce faire, ils ont coupé les cœurs Efficacité du processeur pour ne garder que les cœurs Performance (pour rappel, les deux prennent normalement le relai l’un de l’autre en fonction des situations). Ils ont ensuite plongé le CPU dans un bain de nitrogène pour le refroidir, comme le veut la coutume. C’est d’ailleurs Roger Chandler, le vice-président d’Intel lui-même, qui s’est plié à cet exercice.

Dernière technique : regarder uniquement le sol dans le jeu, afin de demander le moins d’efforts possible à celui-ci en termes de rendu graphique. Grâce à toutes ces pratiques, les overclockers ont donc atteint les 1300 FPS en jeu, pour un minimum de 900 FPS. En guise de célébration, ces derniers ont même tenté de jouer normalement au jeu dans ces conditions… mais ont reçu des écrans bleus de la mort à répétition en guise de réponse.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !