La justice condamne un pirate à faire 200 000 vues sur Youtube pour réduire sa peine

Décidément ces derniers temps les histoires insolites envahissent la toile. Aujourd'hui nous découvrons l'histoire d'un pirate informatique qui a été condamné à faire 200 000 vues sur Youtube s'il voulait voir sa peine de prison allégée.

pirate condamne 200000 vues youtube

Comment tenter de remettre un pirate dans le droit chemin ? Si dans la plupart des pays du monde la punition pure et simple est de mise, comme cela a été le cas pour trois Anonymous cette semaine, il arrive parfois que d'autres solutions soient envisagé.

Un pirate informatique tchèque a été pris la main dans le sac mais plutôt que de le condamner à des peines de prison et de lourdes amendes, Jakub F. a été condamné à faire 200 000 vues sur Youtube. Mais qu'a-t-il fait ce cher Jakub ?

Notre ami tchèque a pratiqué en fait pendant près de 8 ans le partage de contenus (musique, films, logiciels, OS) sur des forums et plateformes de piratage. 8 ans sans se faire pincer c'est plutôt pas mal, jusqu'au jour où ce qu'il devait arriver arriva.

pirate youtube

Un beau matin, la police a débarqué chez lui pour procéder à son arrestation suite à une plainte déposée par Business Software Alliance qui est en fait une association d'ayants droit dont 20th Century Fox, Microsoft ou encore Sony Music. Cette plainte a été déposée avec l'Union anti-piratage de République Tchèque.

Le jeune homme a donc été arrêté et le tribunal l'a condamné à 3 ans de prison avec sursis et une amende de 350 000 euros ! Une jolie somme que Jakub F. était incapable de payer compte tenu de ses revenus. Conscient de cela, le tribunal a alors proposé une peine alternative.

200.000 vue YouTube et puis s'en va

La proposition de la justice est pour le moins surprenante. Elle a en effet demandé à Jakub de réaliser une vidéo dans laquelle il présente des excuses publiquement sur ses agissements et dans laquelle il dénonce les méfaits du piratage afin de sensibiliser les internautes.

Si la vidéo atteint les 200 000 vues Youtube alors sa peine et donc la somme de 350 000 euros seront revues à la baisse. Vous savez quoi ? Cette histoire a été tellement médiatisée que la vidéo a déjà atteint 400 000 vues. Objectif atteint pour Jakub F. qui, s'il continue, peut espérer voir sa peine complètement annulée.

  • Lire aussi : Deux étudiants piratent la boîte mail du chef de la CIA

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !