Keynote Apple : revivez les annonces avec nos articles, live blogging et replay vidéo
Apple tenait une keynote ce lundi 25 mars 2019 de 18 heures à 20 heures en direct du Steve Jobs Theater – l'amphithéâtre au coeur de l'Apple Park à Cupertino. La firme a présenté entre autres un remaniement d'Apple TV pour en faire à la fois un concurrent de Netflix et le lieu où l'on trouve tout, y compris les abonnements TV. Mais aussi d'autres nouveautés, comme une mystérieuse bancaire siglée Apple. Voici comment revivre cet événement.
Mise à jour mercredi 27 mars à 11h54 :
Apple vient de mettre en ligne une vidéo replay de sa keynote. Nous l'avons intégré à cet article afin que vous puissiez revoir si vous le souhaitez l'intégralité de la conférence et ses différentes annonces en vidéo.
Apple tenait une nouvelle keynote – le nom de ses conférences de présentation – ce lundi 25 mars 2019 à 10 heures à Cupertino. Le live a commencé en avance avec quelques indices autour des annonces . Il devait en effet être question d'une nouvelle plateforme SVoD qui irait bousculer Netflix sur ses terres. Les indices en question pointaient vers un accent mis sur les sorties récentes, et une section sport qui n'existe pas chez Netflix. A en croire les rumeurs, le service pourrait aussi avoir des airs de Molotov avec des retransmissions en direct.
Nos articles approfondis
- Apple TV + officiel : Apple présente son concurrent de Netflix
- Apple Arcade officiel : plus de 100 jeux exclusifs iPhone, iPad, Mac et Apple TV
- Apple Card officielle : Apple lance une carte de crédit avec cashback de 2%
- Apple News+ officiel : un Netflix de la presse pour 9,99 dollars par mois
Ce n'est pas la seule annonce qui était attendue lors de cette conférence, que l'on imaginait – c'était le cas, au final – centrée principalement sur les services. Il était en effet peu probable qu'Apple annonce des nouveautés matérielles, même si plusieurs produits font écho depuis plusieurs semaines, comme le tapis de recharge sans fil AirPower ou l'iPod Touch 7 : rien n'est impossible, mais soyons clairs – la firme sépare en général les conférences “services” des conférences “nouveaux produits hardware”.
Parmi les autres annonces, Apple a dévoilé une carte bancaire. Il a été également question d'Apple News avec une offre d'abonnement unique plurimedia permettant d'accéder à des contenus Premium.
Live blogging en Français et Replay
Quoi qu’il en soit nous vous proposions de consulter le replay de l’événementdans la vidéo ci-desous. Nous avions également couvert l’événement via un live blogging en Français afin que vous ne ratiez rien des annonces les plus importantes.
17h55 : la keynote commence dans quelques minutes, merci de la suivre avec nous !
18h05 : la conférence sera 100% dédiée aux services
18h07 : On commence avec Apple News
18h08 : Tim Cook donne quelques chiffres, et rappelle que l'application est numéro 1 dans le monde pour la lecture de news
18h08 : Et voici… Apple News+
18h15 : un accès à 300 magazines sur un large éventail de domaines, tous inclus dans Apple News+
18h17 : il s'agit aussi d'une sorte de Netflix du magazine, avec des algorithmes de recommandation, et une curation par des êtres humains. En outre, les éditeurs ont beaucoup de liberté dont la manière dont sont présentés les articles.
18:20 : Apple News+ inclut aussi des abonnements à des médias digitaux comme LA Times et le Wall Street Journal, et de grands quotidiens nationaux. Apple assure “ne pas savoir ce que vous lisez et interdit aux publicitaires de vous pister”.
18:21 : l'accès est disponible à 9,99 $ par mois et peut être partagé avec toute la famille
18h22 : Apple News est disponible dès aujourd'hui, et le premier mois est gratuit. Apple New et Apple News+ est disponible aux Etats-Unis et au Canada lors de son lancement. Le service doit arriver en Europe d'ici la fin de l'année.
18h24 : On passe à Apple Pay
18h25 : Et si il était temps de transformer la carte de crédit ?
18h27 : behold… Apple Card !
18h28 : c'est une carte bancaire virtuelle intégrée à l'iphone. Elle est disponible sur tous vos appareils, et permet de réaliser des achats et mieux gérer son budget, partout autour du monde.
18h30 : Avec Apple card, vous savez quelle enseigne vous a débité, fini les codes critiques sur les relevés
18h31 : chaque fois que vous dépensez avec Apple Card, vous gagnez du Daily Cash, c'est à dire tous les jours un peu de cashback, que vous pouvez utiliser librement pour payer ensuite. Le montant est de 2% par achat. Mais cela monte à 3% si vous payez sur les services de la firme, évidemment…
18h33 : c'est une carte de crédit avec paiement différé, et un système permettant de choisir les taux d'intérêt les plus appropriés. Hormis ça, il y a 0 frais.
18h35 : Apple s'associa à Goldman Sach pour lancer son service
18h36 : Apple vante la sécurité et le respect de la vie privée. Le mot d'ordre, ce soir, c'est “nous ne vous pistons pas, nous”
18h37 : Mais que faire si Apple Card n'est pas compatible avec un commerçant ? Pour ça Apple a aussi une solution, une carte en titane ultra sécurisée
Elle donne droit à 1% de Daily Cash.
18h39 : le service sera disponible dès cet été aux Etats Unis
18h40 : On passe à l'App Store
18h41 : Apple égrène : 300000+ jeux, plus d'un milliard de personnes qui les ont téléchargées… c'est la plus grande plateforme de jeu au monde !
18h42 : Apple lance Apple Arcade pour de meilleures sélections de jeux multiplateformes dans l'écosystème Apple (iPad, iPhone, Mac, Apple TV), et pousser à des jeux mobiles de meilleure qualité, avec des partenariats avec quantité de studios et éditeurs
18h46 : Apple Arcade permet d'accéder à plus d'une centaine de jeux moyennant un abonnement. Mais contrairement à Stadia, il sera possible de jouer hors ligne…
18h48 : encore une fois, “on ne vous piste pas” souligne Apple…
18h50 : disponible à l'automne dans plus de 150 pays
18h51 : c'est au tour d'Apple TV
18h52 : l'application Apple TV inclut désormais des centaines de films récents, et s'intègre avec les principaux cablo-opérateurs américains.
18h56 : l'idée est d'avoir tout – chaines, séries, films récents – au même endroit. Le tout avec des recommandations personnalisées. La proposition des chaines et contenus en Pay as you go ressemble effectivement davantage à Molotov qu'à Netflix pour le moment. Avec sans doute tout de même un argument massue, la section sport.
19h01 : Disponible dès le mois de mai, Apple TV débarque aussi sur Mac à l'automne. L'application Apple TV sera également disponible dans les SmartTV Samsung, LG, et bien d'autres… fini l'Apple TV physique obligatoire.
19h03 : Arrive dans plus d'une centaine de pays
19h05 : Et voici Apple TV+… la fameuse réponse de la firme à Netflix ?
19h13 : Apple fait monter Steven Spielberg sur scène, Jason Momoa et d'autres acteurs célèbres pour parler de créations originales qui se retrouveront sur le service.
19h35 : Il y a du monde, dans les créas originales….
19h38 : c'est “la destination où les meilleurs raconteurs d'histoires créent des contenus” explique Apple. Le service est sur abonnement, disponible dans plus de 100 pays, lancement cet automne.
19h40 : “One More Thing”… la déesse des talk show américains, Oprah Winfrey, est de la partie
19h42 : Cela fait un beau (et cher) casting pour ce nouveau service. On est curieux de voir les créations originales que cela va donner… à condition que le service (et toutes ces créations) soit disponible en France.
19h48 : La keynote se termine, merci de l'avoir suivie avec nous !