Keynote Apple : iPad moins cher, iPhone SE 2 borderless, les annonces les plus attendues
Le 27 mars 2018, Apple tient une nouvelle keynote autour de l'éducation. La firme devrait en profiter pour dévoiler plusieurs nouveaux produits. Des sources proches du dossier évoquent un nouvel iPad, un iPhone SE 2, et plusieurs nouveautés autour de l'éducation. On fait ensemble le point sur les nouveautés qui pourraient être annoncées demain.
Le 27 mars 2018, Apple tient une nouvelle keynote ou conférence axée sur l'éducation. Mais des sources proches du dossier reprises par Bloomberg, Macotakara, 9to5Mac, OnLeaks et PhoneArena laissent déjà entrevoir quelques annonces qui pourraient marquer la journée.
Keynote Apple : un nouvel iPad moins cher
L'une des premières annonces attendues, c'est l'arrivée d'un nouvel iPad moins cher ; ou tout du moins une évolution technique de l'iPad actuellement le moins cher disponible sur l'Apple Store (409 €). L'info vient de Ming Chi-Kuo, expert qui a déjà à son compte un bon nombre de rumeurs vérifiées autour des produits Apple. Cela semble d'autant plus crédible que l'événement de demain sera centré autour de l'éducation. Un marché sur lequel de nombreux concurrents dont Microsoft ont su faire de gros progrès. D'ailleurs on peut relever que c'était lors de la keynote du printemps que le dernier iPad 9,7 pouces avait été annoncé.
Ça c'était pour le crédible. On peut néanmoins rêver un peu en imaginant cet iPad avec le design borderless et la caméra True Depth de l'iPhone X. A bien y réfléchir, ce ne serait néanmoins pas forcément un design très ergonomique, puisque la tablette serait pour le coup plus difficile à saisir avec les mains et donc à utiliser.
Nouvel iPhone SE 2
L'iPhone SE reste un produit important pour Apple, parce qu'il a son public : c'est l'un des rares smartphones 4 pouces dignes de ce nom sur le marché tous constructeurs confondus, et son design hérité de l'iPhone 5S est réputé comme l'un des plus réussis dans l'histoire de la marque. Il n'en reste pas moins que l'iPhone SE a pris un grand coup de vieux, surtout depuis la sortie de l'iPhone X. Son écran, très – voire trop – petit par rapport aux standards actuels n'est pas ce qu'il y a de plus lisible. Et depuis un bon moment on s'attend à ce qu'Apple fasse évoluer l'iPhone SE plutôt que de le laisser sombrer.
Là encore des rumeurs assez folles penchent pour une évolution radicale de son écran : passage à un écran OLED borderless et design avec encoche comme l'iPhone X (tout en gardant le reste !). Des rendus apparus sur internet paraissent extrêmement séduisants. Mais pour l'instant impossible de savoir avec certitude si c'est bien un design iPhone X dont héritera l'iPhone SE 2 ou si les évolutions seront en réalité plus modestes.
ClassKit : une API pour créer la salle de classe virtuelle du futur
Depuis le premier iPad, il est question de salle de classe du futur virtuelle. Or des bouts de codes dans les bêtas d'iOS 11.3 font une référence récurrente à une nouvelle framework nommée ClassKit. On imagine qu'au vu du timing, Apple est effectivement sur le point de présenter une nouvelle API dédiée à l'éducation. Il y a beaucoup de théories sur ce que permettra ClassKit, mais une fonctionnalité en particulier revient de manière récurrente : la possibilité pour un(e) professeur(e) de distribuer des exercices à corriger directement sur l'iPad de leurs élèves.
Avec la présentation d'un nouvel iPad moins cher, on voit bien que ClassKit serait un deuxième levier important pour s'imposer à nouveau dans les salles de classe.