KFC : payer avec le sourire, le moyen de paiement original pour régler sa note
Payer au restaurant en souriant à une caméra c’est possible, du moins en Chine pour le moment dans certains fast food de la chaîne américaine KFC. C’est une façon originale de passer à la caisse qui va sans doute se répandre à travers le pays.
Si le paiement sans contact via un smartphone ne s’est pas encore démocratisé, certains acteurs tentent en tout cas de pousser son utilisation. On peut par exemple citer Apple qui a lancé sa solution Apple Pay dans l’hexagone voilà déjà quelque temps.
Néanmoins, si le paiement sans contact via un smartphone est censé nous faciliter la vie en caisse, en nous promettant d’y passer moins de temps en étant plus rapide que les moyens traditionnels de paiement. La Chine va encore plus loin puisqu’il est question de simplement sourire à une caméra pour payer sa note.
Payer avec le sourire : une nouvelle approche pour des paiements toujours plus rapides
Smile to Pay (sourire pour payer) proposé par Alibaba via Alipay résiste à la plupart des tentatives de fraude comme l’utilisation d’une photo ou d’une vidéo par exemple. En effet, le système de paiement utilise des caméras qui calculent la profondeur de champ, ainsi que des algorithmes de détection de ressemblance pour s’assurer que c’est bien la bonne personne qui se trouve devant la caméra. Néanmoins, l'utilisateur devra contrôler son paiement via son smartphone.
De plus, Smile to Pay est capable d’identifier correctement une personne même si celle-ci est maquillée ou déguisée (du moins dans une certaine mesure on imagine). Bien que le système semble efficace et relativement prometteur sur le papier, n’imaginez pas que ce moyen de paiement ne se répande trop loin des frontières chinoises, du moins dans un proche avenir.
Il faudra dans un premier temps que ce mode de paiement puisse passer les éventuelles barrières législatives existantes dans certains pays en matière de reconnaissance faciale. Sans oublier que tout le monde ne souhaitera pas “stocker sa tête” dans la base de données d’un organisme financier pour passer à la caisse… Pour le moment, ce sont les restaurants KFC à Hangzhou qui sont concernés par ce dispositif.
Dans l’hexagone, nous attendons notamment l’arrivée d’Orange Bank dont le lancement a été repoussé de plusieurs mois, l’un des points forts de la proposition de la firme étant justement de permettre au paiement sans contact via smartphone de se démocratiser.