Kodak Ektra officiel : un appareil photo légendaire dans un smartphone Android à 500€

Kodak, le géant de la photographie, vient d'annoncer un smartphone pour le moins étonnant. Le Kodak Ektra reprend le nom d'un appareil photo légendaire sorti dans les années 40 et se veut être un photophone ultime à seulement 500€.

kodak ektra design

Kodak n'en est pas à son premier essai sur Android mais le premier modèle sorti l'année dernière, le Kodak IM5 n'avait pas vraiment les atouts pour rester dans les esprits. Visiblement, le géant de la photo l'a compris et a décidé de se reprendre.

Ainsi, la marque a officialisé aujourd'hui le Kodak Ektra, un nouveau smartphone Android qui se veut donc logiquement un photophone ultime. Et Kodak mise sur son savoir-faire historique pour séduire les utilisateurs.

La marque l'explique elle-même, le Kodak Ektra met en avant l'expérience old school de l'appareil photo. Et le nom est bien choisi. Car pour ceux qui ne le sauraient pas, le Kodak Ektra est à l'origine un appareil photo sorti en 1941 et qui est devenu une légende de la photographie. Tout photographe digne de ce nom connaît le Kodak Ektra premier du nom.

Par la suite, la marque a multiplié les modèles pour la gamme, avec plus ou moins de réussite, des designs plus ou moins réussis, et puis le smartphone est arrivé. Kodak s'est effondré sur le terrain des appareils photo.

La firme a connu la faillite puis elle a renouvelé quelques produits de légende comme la caméra Super 8 par exemple remise au goût du jour. Et puis l'année dernière l'entreprise a fait un premier essai raté sur le marché des smartphones avec le Kodak IM5. Mais cette année, le Kodak Ektra, c'est du sérieux.

Un appareil photo de folie et old school

Sur le papier le Kodak Ektra n'est pas un foudre de guerre. Il intègre un processeur Helio X20 avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne avec possibilité d'étendre cette mémoire via microSD. La batterie quant à elle affiche 3000 mAh.

Qui dit appareil photo de qualité dit écran pour visualiser ces photos. Le Kodak Ektra est équipé d'un bel écran de 5 pouces Full HD. Pas le meilleur du marché mais suffisant pour profiter de ses clichés.

kodak ektra modes

Le Kodak Ektra n'est pas un monstre de puissance mais ce n'est pas son objectif (jeu de mot de ouf !). Kodak c'est un pro de la photo. Il a donc intégré un capteur de 21 mégapxiels avec ouverture f/2.0 et stabilisateur OIS. Le même que celui intégré au Xperia Z3 paraît-il, à vérifier. Au programme également la détection de phase et la possibilité de filmer en 4K. On a aussi droit à un double flash LED et à un capteur de 13 mégapixels à l'avant.

La partie logicielle est également très intéressante puisque Kodak a décidé de reproduire la petite molette que l'on retrouve sur tous les appareils photo pour passer d'un mode à l'autre. D'ailleurs, des modes, il y en a beaucoup. De quoi vraiment s'éclater.

Un design à l'ancienne

Du côté du design, Kodak a là encore choisi de miser sur le vintage. Le Kodak Ektra ressemble davantage à un appareil photo qu'à un smartphone. L'objectif est très imposant tout restant bien intégré, et la prise en main est facilité par une grosse protubérance permettant une excellente prise en main durant la prise de photo.

Un grip est également de la partie pour que ça ne glisse pas. On a l'impression de retrouver cette matière ressemblant au cuir que l'on avait sur les appareils photo anciens. Ce look vintage est d'ailleurs renforcé par une housse qui pour le coup est vraiment un reproduction des housse d'antan. Pour les fans de tout ce qui est rétro c'est du grand art.

kodak ektra coque

La bonne surprise vient donc du prix de Kodak Ektra. Pour le moment, il n'est disponible qu'en Grande Bretagne mais il débarquera début 2017 ailleurs dans le monde. Son prix : 450 livres soit 500 euros. Il ne fait nul doute qu'à ce tarif, certains amateurs de photo pourraient craquer. Nous on a hâte de le tester.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !