Kodi (ex XBMC) a enfin son application télécommande pour Android !
L'excellent gestionnaire de contenus médias Kodi fait partie des must-have sur les ordinateurs pour avoir un accès simple à toutes ses vidéos et musiques. Mais quand dispose de toute sa bibliothèque multimédia sur un ordinateur ou un serveur, il n'était jusqu'à présent pas très intuitif de piloter le visionnage de ses films à distance, jusqu'à aujourd'hui avec la sortie de Kore, l'application officielle destinée à cet usage.
A l'origine, XBMC est né sur Xbox où il faisait figure de centre multimédia très efficace et peu gourmand en puissance. Renommé depuis en Kodi, le media center a fait du chemin et s'est vu porté sur de nombreuses autres machines. Quasiment tout le monde peut aujourd'hui en profiter quel que soit le système d'exploitation.
Dans un souci de confort supplémentaire, l'équipe en charge du développement nous propose sa première application officielle de télécommande sous Android. Plus besoin de passer par une solution tierce, Kore fait tout très bien, en parfaite symbiose avec le media center si connu des utilisateurs. Exit les raccourcis clavier, place à une véritable expérience “cinéma” grâce à une interface parfaitement étudiée.
Il devient ainsi possible de piloter un contenu audio ou vidéo grâce aux flèches de navigation dédiées à cet usage. Nous retrouvons du classique comme pouvoir sélectionner tel ou tel titre, modifier les pistes audios ou bien les sous-titres affichés. Il est évidemment possible d'avancer la vidéo, de la mettre en pause, comme toute télécommande qui se respecte.
La grande force de cette application officielle est sa simplicité d'exécution. En comparaison d'autres softs similaires sur le Play Store, Kore n'est pas (encore ?) la plus évoluée, la plus folle en fonctions avancées, mais elle est d'ores et déjà très stable. Et, grâce à l'implication des développeurs de Kodi, la télécommande est vouée à s'améliorer ces prochains mois … avec de nouvelles possibilités ? Nous allons suivre tout ça du coin de l'oeil tant le projet est prometteur.