CES 2015 : USB 3.1 Type C réversible, deux fois plus rapide que l’USB 3.0

Si le CES 2015 n'est sans doute pas l'événement le plus riche en nouveaux produits phares, il est en tout cas riche en innovations et en technologies, notamment l'USB Type-C qui prend ici toute son importance puisque MSI vient de dévoiler son tout premier ordinateur dédié aux jeux et sa toute première carte mère, tous deux compatibles avec ce nouveau standard de connexion.

USB 3.1 Type C
L'USB réversible, le standard de demain !

C'est ces jours-ci à Las Vegas que l'équipe de l'USB Implementers Forum et Intel ont présenté une rapide mais impressionnante démonstration de ce nouveau standard. En dehors de son aspect réversible qui lui permet d'être enfiché dans les deux sens, il s'équipe également de la norme USB 3.1 qui lui permet d'atteindre des débits de transferts de données de l'ordre de 10 Gbps, il est donc deux fois plus rapide que l'USB 3.0 proposé sur certains PC et appareils mobiles.

Pour mener à bien cette démonstration, l'équipe à utilisé deux SSD Samsung 840 Evo dans une configuration RAID 0, le tout connecté à un ordinateur via de l'USB Type C. Des tests assez concluants puisque ce nouveau standard permet d'atteindre une vitesse de 800 Mbps en lecture et en écriture. Vitesse jamais atteinte auparavant mis à part avec une connexion Thunderbolt.

En plus de proposer des transferts de données ultra rapides, l'USB 3.1 Type C va permettre d'accélérer considérablement le temps de charge de nos smartphones et de nos tablettes. A terme, on devrait même retrouver des PC portables alimentés directement via ce nouveau standard de connexion.

Pour l'heure, la tablette Nokia N1, officialisée fin 2014 est le seul appareil mobile à proposer de l'USB Type C mais sous la norme USB 2.0, néanmoins, MSI a profité du CES 2015 pour annoncer son premier PC portable orienté vers les jeux, le GT72, ainsi que sa toute première carte mère, la X99A Gaming 9 ACK, intégrant tous deux de l'USB 3.1.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Phonandroid TV.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web