La 5G ? Ok, mais Donald Trump veut aussi la 6G, “dès que possible”
Donald Trump prend un train d'avance sur la 5G en demandant le déploiement de la 6G “dès que possible”. Dans un tweet, le 45e président des Etats-Unis exhorte les entreprises américaines à ne pas “être à la traine” sur l'après-prochaine révolution mobile. Le problème, c'est que la technologie n'existe pas encore !
On le sait, Donald Trump, c'est un peu le Lucky Luke de Twitter : il tire des tweets plus vite que son ombre, souvent au beau milieu de la nuit – car il dort très peu. Cela va parfois très loin puisque les présentateurs de JT et talk show se rendent régulièrement compte que le 45e président des Etats-Unis regarde leur émission, simplement en allant visiter le compte Twitter @realDonaldTrump. C'est ainsi : Donald Trump est un homme de l'instant. Mais est-ce tout à fait vrai ? Après son dernier tweet nous sommes perdus ! Celui-ci semble en effet montrer que désormais, le président des Etats-Unis est en réalité plus d'une décennie dans le futur !
Sur le même sujet : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur
Donald Trump veut la 5G mais aussi la 6G, même si elle n'existe pas encore
Il écrit ainsi dans son style impayable habituel : “Je veux la 5G, et même la technologie 6G aux Etats-Unis le plus vite possible. C'est beaucoup plus puissant, rapide, et intelligent que le standard actuel. Les entreprises américaines doivent augmenter leurs efforts, ou se retrouver à la traine. Il n'y a pas de raison que nous nous devions nous retrouver à la traine……….”. Alors bien sûr il y a l'intention, que l'on comprend très bien : en pleine guerre commerciale avec la Chine, et alors que Huawei – soupçonné d'espionnage – a une expertise quasi-incontournable dans la 5G, pourquoi ne pas faire la promotion de la technologie suivante…
Lire également : 5G – 11 opérateurs étrangers l'ont déjà lancée, la France accumule les retards
Sauf qu'il y a un problème : la 6G est pour l'instant largement à l'état de projet. On sait que LG vient tout juste d'ouvrir un centre de recherche sur le sujet en Corée du Sud. La Chine aussi devrait démarrer des travaux de recherche sur le sujet dès 2020. Et les échéances pour le lancement d'un futur réseau 6G sont encore très lointaines : au bas mot 10 ans après celui de la 5G en cours de déploiement. Bref, les entreprises américaines ont encore un peu de temps… pour déjà commencer par adopter la 5G. Quelqu'un a-t-il dit à Donald Trump que 2030, c'est 6 ans après la fin d'un éventuel deuxième mandat [aux Etats-Unis un président ne peut être élu que pour deux mandats, ndlr] ? On se le demande…
I want 5G, and even 6G, technology in the United States as soon as possible. It is far more powerful, faster, and smarter than the current standard. American companies must step up their efforts, or get left behind. There is no reason that we should be lagging behind on………
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 21, 2019