La 6G sera 500 fois plus rapide que la 5G actuelle, même plus besoin de la fibre
Alors que vous avez à peine eu le temps de vous habituer à votre nouveau smartphone 5G, des chercheurs s'emploient déjà à le faire ressembler à une relique grâce à une nouvelle technologie : la 6G.
Une récente démonstration technologique au Japon a montré un prototype de matériel sans fil 6G capable d'atteindre des vitesses de transfert de données fulgurantes allant jusqu'à 100 gigabits par seconde, soit 500 fois plus vite que le téléphone 5G moyen.
Le banc d'essai de pointe, développé en collaboration par NTT, DOCOMO, NEC et Fujitsu, exploite des ondes radio à très haute fréquence dans le spectre des térahertz pour transférer plus de données que jamais. Alors que la 5G plafonne à un maximum théorique d'environ 10 Gb/s dans des conditions idéales, ce système de la 6G dépasse largement ce plafond.
100 giga par seconde, mais pour quoi faire ?
Pour mettre en perspective ces vitesses époustouflantes de 100 Gb/s, vous pourriez télécharger un film HD de deux heures sur votre appareil en moins de deux secondes. Les connexions 5G actuelles des principaux opérateurs, atteignaient en moyenne environ 220 Gb/s en 2023, ce qui est à peine suffisant pour télécharger le même film en moins de deux minutes.
La technologie ultrarapide de la 6G, dans son état actuel, présente bien sûr des limites et des inconvénients. Les fréquences ultra-hautes utilisées ne peuvent pas aller aussi loin, ce qui signifie que la portée réelle a été limitée à environ 100 mètres pendant la démonstration. Mais c'est exactement le genre de problème que les ingénieurs devront résoudre à mesure que le développement des réseaux 6G s'accélérera au cours des prochaines années.
La bonne nouvelle, c'est que si l'équipement initial est hautement spécialisé, la taille et le coût des composants 6G diminueront régulièrement au fur et à mesure que la technologie mûrira, comme nous l'avons vu avec les générations précédentes de technologies sans fil. Les principaux opérateurs ont déjà commencé à préparer le terrain pour des déploiements de la 6G dès 2030, selon les prévisions de certains analystes.
La 6G pourrait également ouvrir de nouvelles frontières pour des technologies telles que les véhicules autonomes, qui ont besoin d'une connectivité de données quasi constante et en temps réel pour fonctionner en toute sécurité. Une révolution est également attendue du côté de la télémédecine, des expériences de réalité étendue basées sur le cloud et de la surveillance des infrastructures des villes intelligentes.