La Banque postale envisage de fermer Ma French Bank, sa banque 100% mobile
Dans un communiqué publié ce 20 décembre 2023, le groupe La Banque Postale a annoncé qu'il étudiait un projet de cessation d'activités de Ma French Bank, sa banque en ligne lancée il y a 5 ans.
Voilà une nouvelle qui risque d'inquiéter les 750 000 clients de Ma French Bank, la banque en ligne du groupe la Banque Postale. Pour cause, la société mère vient d'annoncer dans un communiqué publié ce 20 décembre 2023 “étudier un projet de cessation d'activité” de Ma French Bank.
Dans cette optique, l'entreprise a également lancé une procédure d'information et de consultation des syndicats . D'après le groupe, cette phase de dialogue sociale démarre après avoir procédé à une “revue stratégique de Ma French Bank”, 5 ans après son lancement en 2019. De ce qu'il en ressort, la solution bancaire en ligne a effectivement rencontré un certain succès à ses débuts, mais en 2023, elle n'a toujours pas atteint la rentabilité ou trouvé son modèle économique.
Ma French Bank n'est plus compatible avec la stratégie du groupe
Aux yeux du groupe, sauver Ma French Bank se présente comme un projet incompatible avec sa nouvelle stratégie, qui nécessiterait “des investissements massifs, notamment en élargissant sa gamme de produits et d'offres d'équipement”. En effet, le nouveau PDG Stéphane Dedeyan, en poste depuis octobre 2023, cherche à recentrer les activités du groupe vers ses fondamentaux et en accélérant sa digitalisation.
Comme précisé dans le communiqué, si la cessation d'activité est finalement prononcée, le processus s'effectuera “en douceur” durant les 12 à 18 prochains mois. Quid des 161 employés de Ma French Bank ? Ils pourront s'ils le souhaitent obtenir un nouveau poste au sein du groupe. Quant aux 750 000 clients de la banque en ligne, ils auront la possibilité d'ouvrir un compte au sein de la Banque postale, qui comprendrait un transfert de tous leurs avoirs, actifs et dépôts.
Des difficultés généralisées chez les banques en ligne
Rappelons que depuis plusieurs années maintenant, le secteur de la banque en ligne connaît des difficultés sans précédent. En effet, Ma French Bank n'est pas le premier acteur à tirer le rideau. On se souvient de la fermeture compliquée d'ING en 2022 durant laquelle les clients ont été invités à migrer vers Boursorama, une filiale de la Société Générale.
En juin 2023, c'est Orange Bank qui a fermé boutique, après avoir perdu pas moins de 1,09 milliard d'euros depuis son lancement en 2017. La banque en ligne d'Orange avait négocié une cession de sa clientèle à l'une des filiales de la BNP Paribas, à savoir Hello Bank !.
Source : La Banque Postale