La fusée Starship pourrait tenter une nouvelle manœuvre risquée lors de son prochain vol
À la fin d'une vidéo résumant le 4e vol réussi de la fusée Starship, SpaceX glisse un teaser laissant entendre qu'il pourrait essayer quelque chose d'inédit et de risqué lors du 5e lancement.
Tout va bien pour SpaceX. L'agence spatiale d'Elon Musk enchaine les succès et le 4e vol d'essai de la fusée Starship ne fait pas exception. Le 6 juin dernier, après une ascension sans encombre, le premier étage du vaisseau se sépare du reste et entame une descente contrôlée, avec un atterrissage à la verticale dans le Golfe du Mexique. De son côté, l'étage supérieur se déplace quelque minutes dans l'espace avant de lui aussi revenir sur Terre au niveau de l'Océan Indien. Un succès total pour une mission qui rapproche l'entreprise de son objectif : la Lune.
Viser le satellite de notre planète n'est qu'une étape cela dit, la finalité étant d'atteindre la planète Mars et d'y bâtir une ville d'ici 30 ans maximum. En attendant, les vols d'essais doivent continuer, et il s'avère que le 5e pourrait marquer un nouveau tournant pour SpaceX. À la fin d'une vidéo montrant des images spectaculaires du lancement de juin, à retrouver à la fin de cet article, des images nous laissent entrevoir la manœuvre inédite que pourrait risquer Starship d'ici quelques semaines.
SpaceX tenterait quelque chose de risqué lors du 5e vol de la fusée Starship
Dans ce “teaser”, on peut voir la tour de lancement de Starbase, la base de production, test et lancement de fusées de SpaceX au Texas, affublée de deux “bras” métalliques placés à l'horizontale, comme un genre de pince. Un booster (le premier étage de Starship, qui sert à propulser la fusée au décollage) simulé descend doucement vers eux à mesure qu'il se redresse à la verticale. Apparaissent alors les mots “Flight 5” (Vol 5) avant que l'écran ne vire au noir.
Lire aussi – La NASA engage SpaceX pour créer un vaisseau spatial qui va détruire l’ISS
Il n'y a pas de place pour le doute : SpaceX voudrait tenter le rattrapage du booster de Starship. C'est quelque chose qu'Elon Musk a déjà évoqué quelques jours après le 4e vol, mais la directrice générale de Starbase, Kathy Lueders, a depuis laissé entendre que ça n'aurait pas lieu lors du 5e vol. La manœuvre reste donc en suspens pour le moment. Si elle a lieu, il faudra prendre soin de bien la calculer : l'étage arrivera sûrement avec quelques tonnes de carburant en réserve et le risque d'explosion est réel. Aucune date n'a été fixée pour le moment, mais le 5e lancement devrait avoir lieu en août au plus tôt.