La GeForce RTX 3060 a encore de beaux jours devant elle et c’est AMD qu’il faut remercier
Selon un récent rapport, Nvidia aurait décidé de prolonger la commercialisation de sa GeForce RTX 3060, au lieu d’imposer son héritière, la RTX 4060. Une stratégie qui peut paraître étrange de la part du constructeur, mais qui prend tout son sens lorsque l’on observe la concurrence. Surtout lorsque la concurrence propose une meilleure carte graphique à plus petit prix.
C’est en 2021 que sort la RTX 3060. Encore loin de ne plus être pertinente, cela n’a surpris personne d’apprendre que Nvidia songeait déjà à stopper sa commercialisation. Entre temps en effet, la RTX 4060 a été lancée et a éclipsée son ancêtre en termes de performance. Bien évidemment, Nvidia aurait donc tout à jouer à mettre en avant sa dernière recrue. Pourtant, il semblerait que la RTX 3060 n’a pas encore dit son dernier mot.
Selon les informations du média ITHome, la carte graphique continuera d’être commercialisée pendant un certain temps, au moins en Chine. En effet, c’est avant tout sur ce marché que les Verts font face à une compétition farouche contre AMD. De son côté, le constructeur a récemment lancée la Radeon RX 6750 GRE, qui a le toupet d’offrir de meilleures performances à un prix plus intéressant que… la RTX 3060.
La RTX 3060 n’a pas encore dit son dernier mot
Autrement dit, Nvidia ne dispose pas encore de cartes graphiques pouvant réellement faire face à la Radeon RX 6750 GRE sur son segment de prix. Stopper la production de la RTX 3060 reviendrait donc à céder ce dernier à AMD. En toute logique, Nvidia devrait également faire baisser le prix de son GPU pour concurrencer son rival, du moins là encore, en Chine.
Sur le même sujet —Les RTX 3060 de 2022 sont plus puissantes que les RTX 3070 de 2021, voici pourquoi
D’autant que Nvidia et AMD ne sont désormais plus les seuls à se chamailler sur le marché, avec l’arrivée récente de Intel avec ses cartes graphiques ARC, elles aussi positionnées sur l’entrée et le milieu de gamme. Enfin, ajoutons que la RTX 3060 est toujours très populaire auprès des joueurs, comme le montrent les statistiques de configurations dévoilées par Steam. Grâce à son prix attractif, qui permet aux joueurs les moins fortunés d’accéder au gaming PC, Nvidia aurait tort de se priver de son GPU.
Source : ITHome