La majorité des réparateurs fouillent dans votre smartphone à la recherche de données et photos sensibles

Radio Canada vient de publier une étude qui fait froid dans le dos : plus de la moitié des réparateurs épluchent vos appareils pour y trouver des données et photos intimes. Souvent, ces derniers effacent leur trace, pour que l’utilisateur ne se rende compte de rien.

Vous êtes-vous déjà demandé si un réparateur fouillait dans votre appareil lorsque vous le déposez à sa boutique ? Si oui, on vous a certainement répondu qu’il ne s’agissait là que de paranoïa, que les réparateurs sont des professionnels et qu’ils n’ont, de toute manière, pas le temps de s’amuser à consulter le moindre dossier de votre smartphone et PC. Et pourtant.

Radio Canada a souhaité en avoir le cœur net. Pour ce faire, le média a envoyé une vingtaine de smartphones et PC dans plusieurs enseignes de réparation de l’Ontario, de la petite boutique locale à certaines des plus grandes chaînes de réparation du pays. Sur ces appareils, les journalistes ont installé un spyware qui a enregistré le moindre mouvement des réparateurs.

Sur le même sujet — Google Pixel : plus besoin de réinitialiser son smartphone quand on l’envoie en réparation grâce au Repair Mode

Oui, les réparateurs fouillent bien dans votre smartphone

Afin d’attirer les réparateurs dans son piège, Radio Canada ont demandé à deux mannequins de se prendre en photos de manière explicite, images qu’ils ont ensuite rangées des dossiers baptisés « bikini », ou encore « lingerie ». Seulement 16 appareils ont récolté des données, probablement parce que certains réparateurs n’ont pas eu besoin d’allumer l’appareil, explique Radio Canada.

Mais sur ces 16 smartphones et PC consultés, 9 ont été fouillés par l’employé. Certains, comme au sein de l’enseigne Best Buy, ont ouvert les dossiers sans raison apparente, avant d’effacer leurs traces en supprimant le dossier « Ouverts récemment ». Impossible dès lors pour l’utilisateur de savoir que ses photos intimes ont été consultées par un œil indiscret.

Sur le même sujet —Les smartphones pourront profiter du bonus réparation dès le 1er janvier 2024

« À la suite de notre propre enquête et sur la base des informations fournies par [Radio Canada], il est clair que le technicien qui a réparé cet appareil n’a pas suivi la procédure appropriée. En conséquence, le technicien a été licencié », a réagi l’enseigne Mobile Klinik, autre grande ponte du secteur.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web