La mise à jour Windows 11 24H2 booste ces processeurs AMD Ryzen, les performances décollent

Après un lancement en demi-teinte, ces processeurs AMD Ryzen gagnent en intérêt grâce à la mise à jour Windows 11 24H2. Les performances sont grandement améliorées.

AMD Ryzen 9000

En juin dernier, le lancement des processeurs AMD Ryzen 9000 Zen 5 faisait rêver pas mal de joueurs. La promesse du constructeur était en effet alléchante : proposer ni plus ni moins que les puces les rapides du marché. Avec une telle déclaration, l'entreprise avait intérêt à assurer. Mais elle a plutôt fait preuve d'excès de confiance. Les premiers tests montrent des performances correctes, sans plus, surtout en jeu. Et surtout : elles sont en dessous de ce que promettait AMD dans ses annonces. Pourquoi cet écart ?

Rien de mystérieux puisque face aux retours, la firme américaine finit par l'expliquer elle-même. Les performances ont été mesurées sur une machine sous Windows 11 version 24H2. Le problème, c'est que cette mise à jour n'est pas encore officiellement disponible, même s'il est possible de l'installer en avance. Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on fait les testeurs de chez Hardware Unboxed pour vérifier ce que les AMD Ryzen 9000 ont vraiment dans le ventre.

Ces processeurs AMD Ryzen profitent d'un important gain de performance grâce à Windows 11 24H2

Ne faisons pas durer le suspense : passer à Windows 11 24H2 est un vrai boost pour les puces AMD Ryzen 9000 Zen 5. En testant le modèle 9700X sur 40 jeux en 1080p, le gain moyen de performance est de 11 %. La différence est donc bien visible, et elle ne s'arrête pas aux derniers processeurs de la marque. Le 7700X aussi profite de la mise à jour Windows avec un gain moyen de 10 % dans les mêmes conditions.

AMD n'est pas le seul a bénéficier des effets de Windows 11 24H2. Les processeurs Intel affichent aussi des performances en hausse, même si elles sont moins impressionnantes que celles de leurs concurrents. Si vous hésitiez à craquer pour un AMD Ryzen 9000 et que vous voulez profiter à fond de ce qu'il a à offrir, mieux vaut donc attendre le déploiement global de Windows 11 24H2. La date exacte n'a pas été dévoilée, mais il est très probable que cela arrive au mois de septembre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !