La NASA franchit une étape clé dans le retour de l’Homme sur la Lune
La NASA vient de franchir une étape clé dans le retour de l'Homme sur la Lune. En effet, l'agence spatiale américaine vient de nommer les trois entreprises qui seront en charge du développement du rover lunaire. Les astronautes utiliseront ce véhicule pour se déplacer sur l'astre lors la mission Artemis V.
La NASA vient de franchir une nouvelle étape clé dans le retour de l'Homme sur la Lune. En effet, l'agence spatiale vient de nommer les trois entreprises qui auront la charge de développer le véhicule de terrain lunaire (LTV). Les astronautes envoyés sur notre satellite naturel l'utiliseront pour se déplacer et atteindre des zones éloignées dans le pôle sud lunaire lors de la mission Artemis V.
Qui sont les heureux élus ? Il s'agit des compagnies Intuitive Machines, Lunar Outpost et Venturi Astrolab, un partenaire stratégique du groupe monégasque Venturi. Cette dernière est notamment réputée pour son expertise dans le développement des véhicules électriques terrestres depuis plusieurs années.
A lire également : Quelle heure est-il sur la Lune ? La NASA est chargée de mettre tout le monde d’accord
Un contrat à plus de 4,6 milliards de dollars
Concrètement, les trois entreprises sont en lice pour obtenir un contrat sur les 13 prochaines années, pour une valeur potentielle de 4,6 milliards de dollars sur toute la durée du programme. Par ailleurs, les contrats signés avec la NASA prévoient deux années supplémentaires pour les prestations de service.
Selon la NASA, les trois prétendantes vont maintenant entrer dans une phase d'étude d'un an, qui consistera à “développer un système répondant aux exigences de la NASA tout au long de la phase préliminaire de maturité de la conception”. Mais concrètement, quelles sont les attentes de l'agence spatiale américaine ? Le rover lunaire en question devra impérativement être capable :
- de transporter deux astronautes en combinaison
- d'accueillir un bras robotique indispensable pour l'exploration et le prélèvement d'échantillons
- d'assurer la logistique robotisée des marchandises
- de résister aux températures extrêmes du pôle sud de la Lune
- D'être commandé à distance depuis la Terre ou depuis la future base lunaire ou l'ISS
A lire également : La NASA veut installer un véritable ascenseur sur la Lune, voici pourquoi
La ou les entreprises couronnées de succès devront ensuite mener plusieurs missions de démonstration, dans l'optique de poursuivre le développement du rover, avant une livraison sur la surface de la Lune. Après cette étape, une seule compagnie sera sélectionnée. La grande gagnante deviendra alors le prestataire privilégié de la NASA concernant le ravitaillement en rovers lunaires jusqu'en 2039 !
Précisons que le rover devra être pleinement opérationnel pour la mission Artémis V, planifiée en 2029. Pour rappel, le retour de l'Homme sur la Lune est prévu lors de la mission Artémis III, fixée quant à elle en 2026.