La NASA travaille sur des combinaisons spatiales à champ électrique pour lutter contre les poussières lunaires

La poussière lunaire présente des risques sérieux pour les astronautes et leur équipement à la surface de la Lune, c’est pourquoi la NASA travaille activement sur de nouvelles combinaisons spéciales qui seront capables de repousser cette poussière.

NASA poussière lunaire
Crédit : NASA

Une équipe de chercheurs de l'université Hawaii Pacific (HPU) met au point un nouveau type de tissu pour les combinaisons spatiales lunaires, capable de repousser la poussière lunaire. Le prototype, baptisé LiqMEST (Liquid Metal Electrostatic Protective Textile), a reçu une subvention de 50 000 dollars de la NASA pour poursuivre son développement.

L'objectif de cette technologie est d'empêcher les particules de poussière lunaire d'endommager les combinaisons spatiales, un problème qui a affecté les astronautes du programme Apollo de la NASA dans les années 1960 et 1970. La poussière acérée a rapidement corrodé les surfaces telles que les boucliers anti-poussière des rovers, a encrassé les combinaisons spatiales des astronautes et s'est généralement accrochée à tout, faisant des sorties de trois jours un véritable défi.

Lire égalementPour fabriquer des routes sur la Lune, il suffit d’une loupe et de la poussière

La NASA veut de nouvelles combinaisons pour sa mission Artemis

La NASA n’a pas encore beaucoup de temps pour développer ses nouvelles combinaisons, puisqu’elle prévoit de faire atterrir à nouveau des astronautes sur la surface de la lune en 2025 ou 2026 dans le cadre de son programme Artemis. Pour rappel, ce calendrier dépend non seulement de l'avancement du vol en équipage autour de la lune d'Artemis 2, prévu pour 2024, mais aussi de la mise au point de l'atterrisseur et de la combinaison spatiale d'Artemis 3.

Le tissu LiqMEST développé par les chercheurs ne se contente pas de repousser la poussière lunaire, il offre également une certaine souplesse aux astronautes dans des conditions difficiles. Lorsqu'il est activé, le tissu génère un champ électrique qui empêche la poussière d'adhérer à sa surface. Cette technologie peut être appliquée non seulement aux combinaisons spatiales, mais aussi aux housses en tissu des équipements lunaires lors des missions sur la lune.

La NASA étudie le problème de la poussière lunaire depuis des décennies et considère l'atténuation de la poussière comme l'un des principaux défis pour les habitats à long terme des astronautes sur la lune.

L'équipe espère créer un prototype l'année prochaine avant de soumettre une proposition de subvention complète à la NASA pour que le matériau soit prêt à être utilisé dans l'espace. Selon les chercheurs, cette technologie pourrait également trouver des applications dans les futures missions de la NASA, telles que l'exploration de paysages extraterrestres comme Mars.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !