La Nintendo Switch 2 capable de faire tourner les jeux en 240 FPS ? Ce n’est pas aussi simple

Il y a quelques jours, un dataminer révélait que la Nintendo Switch 2 serait capable de faire tourner des jeux en 240 FPS. Du moins, c’est ce que tout le monde s’est empressé de dire avec la publication de sa découverte. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée que cela.

Joy Con Nintendo Switch
Crédits : 123RF

On ne compte plus les « fuites » sur la Nintendo Switch qui se sont avérées fausses. Il faut dire que l’engouement autour la console est à son paroxysme. Il faut dire que l’on a cru à plusieurs reprises que celle-ci n’allait pas tarder à arriver. Désormais, la fenêtre de sortie est plutôt calée à l’année prochaine, ce qui laisse le temps de souffler un peu. Reste que cela explique que la moindre petite information est parfois traitée comme une véritable fuite.

Ces derniers jours encore, Internet s’est enflammé après un tweet de datamining. Sur son compte X (Twitter), le dataminer OatmealDome a en effet publié une capture d’écran pour le moins intéressante. Dessus, on peut apercevoir que NintendoWare Bezel Engine, le kit de développement utilisé pour les jeux Switch, est désormais capable de faire tourner les jeux en 240 FPS. Mieux encore, il prendrait désormais en charge le VRR.

Sur le même sujet — Nintendo Switch 2 : on en sait peut-être plus sur le stockage de la future console

La Nintendo Switch pourra-t-elle vraiment faire tourner des jeux en 240 FPS ?

Autrement dit, ce sont théoriquement les futurs de jeux de la Switch qui seront capables d’atteindre ces performances. À partir de là, il est aisé de faire le lien avec la Switch 2. Mais les choses sont loin d’être aussi simples. En effet, OatmealDome le précise lui-même à la suite de sa publication : « Je tiens à préciser que ce n’est pas parce que le moteur prend en charge [les 240 FPS]  que ce sera réellement utilisé dans les jeux. »

Autrement dit, si la partie logiciel permet d’atteindre ces performances, rien ne dit que la partie hardware suivra. Quand on sait que la prochaine console de Nintendo sera probablement similaire à la Switch actuelle, il y a de quoi douter qu’elle atteigne les 240 FPS. En revanche, il y a bon espoir que l’on voit de plus en plus de jeux en 60 FPS stables. Si en plus la console prend effectivement en charge le VRR, l’expérience de jeu promet d’être la plus fluide jamais vue chez Nintendo.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !