La nouvelle génération d’USB proposera une connectique réversible
Si l’USB est incontestablement le format universel des cordons de transferts de données, le fait de devoir le brancher dans un sens et pas dans un autre n’est pas forcément des plus pratiques. Bien conscient de ce problème, l’USB 3.0 Promoter Group qui regroupe l’ensemble des sociétés ayant en charge l’élaboration des normes et des standards de cette technologie entend bien améliorer son ergonomie dés l’an prochain en proposant des ports USB dotés d’une connectique réversible.
Plus minces, ces nouveaux ports USB Type C vont permettre d’apporter, non seulement, un confort d’utilisation amélioré mais également un gain de performances considérable aussi bien au niveau du transfert de données que lorsqu’il s’agit de recharger vos appareils.
Des ports USB à connectique réversible dés l’an prochain ?
De la même longueur que les ports USB 2.0 qu’on retrouve que la plupart des appareils Android, cette nouvelle connectique réversible va avant tout nous épargner, une bonne fois pour toutes, la contrainte de vérifier systématiquement qu’on tient bien la fiche dans le bons sens à chaque fois que l’on désire connecter un appareil. Un confort comparable à celui offert par le connecteur lightning d’Apple depuis l’iPhone 5 et qu’on peut également brancher dans les deux sens.
En dehors de son ergonomie, ce nouveau connecteur qui est une extension de la norme USB 3.1 va autoriser des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbit /s ainsi et sera en mesure de gérer plusieurs profils de puissance permettant ainsi un processus de recharge évolutive en fonction du besoin d’énergie de chaque appareil.
Enfin, autre point intéressant, ce nouveau standard serait compatible avec les appareils disposant de connecteurs USB 2.0 et USB 3.0. Reste désormais à définir quand est-ce qu’on les verra entrée en scène mais sachant que la finalisation du standard est prévue pour mi-2014, l’éventualité de les voir arriver sur le marché avant la fin de l’année prochaine reste envisageable.