La nouvelle idée intrusive de Microsoft pour forcer l’adoption d’Edge sur Windows 11

Microsoft affiche un nouveau type de bannière 3D dans Windows 11 pour pousser les utilisateurs à configurer Edge comme leur navigateur par défaut.

microsoft edge bug
Crédits : 123RF

Microsoft a prouvé à maintes reprises n'être jamais à court d'imagination au moment de promouvoir son navigateur web Edge sur son système d'exploitation. Comme repéré par Windows Latest, la firme de Redmond déploie actuellement une nouvelle bannière 3D sur Windows 11 pour tenter de convaincre les utilisateurs de changer leur navigateur par défaut.

Celle-ci est en test depuis quelque temps déjà, mais elle est affichée à un plus grand nombre de personnes depuis récemment. La bannière en question apparaît lorsque vous ouvrez Edge sans qu'il soit votre navigateur par défaut actuel. Rappelons que selon la configuration de votre OS, Edge peut se lancer sur votre PC sans que vous ne l'ouvriez directement, pour afficher un PDF ou pour utiliser Copilot par exemple.

Microsoft insiste pour que vous utilisez Edge et Bing

La bannière explique qu'Edge est le navigateur recommandé par Microsoft sous Windows, et qu'il “vous aide à rester protégé pendant la navigation en bloquant les attaques de phishing et de malware”. Si l'utilisateur clique sur le bouton de confirmation, il est alors renvoyé dans les paramètres de Windows 11 pour choisir son nouveau navigateur par défaut. Ce menu permet aussi de personnaliser l'ouverture d'un navigateur en fonction du format de fichier ou du type de lien.

Windows 11 Edge
Crédit : Windows Latest

Il s'agit du dernier effort de Microsoft pour forcer l'adoption d'Edge auprès de ses clients. Après certaines mises à jour de Windows, l'éditeur tente également d'imposer son navigateur comme la solution par défaut de l'ordinateur. Différents formats de bannière ont été affichés sur nos écrans dans ce but au fil des années.

Pire encore, nous rapportions il y a quelques mois que Microsoft demandait de répondre à un questionnaire lorsqu'un utilisateur avait recours à Edge pour télécharger Google Chrome. Et Microsoft ne se contente pas d'être intrusif seulement pour Edge. Un pop-up peut aussi s'afficher dans Chrome pour pousser les utilisateurs à adopter le moteur de recherche Bing par défaut. L'interface de Windows 11 fait par ailleurs régulièrement la promotion de Bing et de ses fonctionnalités, notamment liées à l'IA ou à la sécurité.

Source : Windows Latest


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !