La première voiture sans conducteur au volant fait son entrée sur les routes européennes

Chaque jour, le rêve de la voiture entièrement autonome devient de plus en plus une réalité et, grâce à la start-up allemande Vay, c'est une nouvelle étape de ce projet ambitieux qui vient d'être franchie. Cette dernière a en effet fait rouler la toute première voiture sans conducteur au volant en Europe. Mais attention, cela ne veut pas pour autant dire que personne ne conduit.

vay voiture teleconduite
Crédits : Vay

Il n'y a pas à dire, nos voisins allemands sont décidément à la pointe de la technologie en matière de conduite autonome. Tandis que Mercedes est le premier constructeur automobile à avoir obtenu sa certification de niveau 3 en Europe et aux États-Unis – bien avant Tesla, donc – le pays a également vu surgir une start-up qui pourrait bien révolutionner l'usage que nous avons de la voiture.

Baptisée Vay, celle-ci vient même de franchir un cap inédit en Europe : c'est elle qui vient de faire rouler la toute première voiture sans conducteur à son volant sur une route publique. De quoi annoncer l'arrivée imminente des voitures complètement autonomes sur le vieux continent ? Pas encore. En effet, Vay préfère se concentrer sur une technologie alternative : la téléconduite.

Vay veut révolutionner la conduite avec sa nouvelle technologie

Vous l'aurez peut-être deviné à son nom, la téléconduite consiste à contrôler une voiture à distance. Le poste de travail des opérateurs ressemble en tout point à une voiture, à savoir qu'ils contrôlent cette dernière à l'aide d'un volant, de pédales et d'écrans qui affichent la route, de la même manière qu'un setup de simulation. Les instructions sont ensuite envoyées par données mobiles. En cas de défaut de réseau, la voiture est d'ailleurs capable de se garer d'elle-même à l'abri du danger.

Sur le même sujet : Tesla a menti sur sa vidéo de promotion de la conduite autonome, tout est complètement faux

L'idée n'est donc pas de se passer complètement de conducteur, mais plutôt de s'adresser à une clientèle qui ne souhaite plus conduire. En effet, Vay prévoit d'utiliser sa technologie de deux manières. La première, pour créer un service de taxi classique, si ce n'est que la voiture sera vide en dehors du client. La seconde, pour livrer les voitures de location directement à l'adresse souhaitée.

“Vay crée une grande valeur ajoutée avec son service de télédistribution : il n'est pas nécessaire de chercher une place de stationnement, il n'émet pas de gaz à effet de serre, il peut être réservé numériquement et il s'agit d'un service pratique, par exemple pour le “dernier kilomètre” entre la gare routière ou ferroviaire et votre porte d'entrée”, Thomas von der Ohe, co-fondateur de l'entreprise.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web